Des dizaines de milliers d’Espagnols ont manifesté samedi 24 avril dans une vingtaine de villes du pays, mais aussi à l’étranger, pour soutenir le juge Baltasar Garzon qui est poursuivi pour avoir voulu enquêter sur les crimes amnistiés de la période franquiste. Il risque 20 ans d’interdiction d’exercer son métier de juge.
« Garzon, l’Espagne est avec toi », c’est ce que dit l’un des principaux slogans de la manifestation. Derrière des intellectuels et des célébrités du spectacle, ils sont venus en masse apporter leur soutien au célèbre juge Baltasar Garzon, célèbre, mais sur le point d’être suspendu de ses fonctions pour avoir osé mettre en procès le régime franquiste.
« C’est le monde à l’envers, dit un autre slogan, un juge honnête et courageux est assis sur le banc des accusés par des corrompus et par des fascistes ». Ce qui est en jeu, disent les manifestants, va bien au-delà de la carrière de Garzon, ce qui est en jeu ce sont les crimes franquistes qui n’ont jamais été jugés. Or si Garzon est suspendu, disent-ils, alors l’impunité de ces crimes demeurera à jamais.
On a donc assisté à un soutien à un homme, Baltasar Garzon, mais aussi et surtout à un hommage à toutes les victimes anonymes de la dictature de Franco.
0 commentaires à “Garzon Vs Franco, ou la justice version espagnole”