La Plume Noire menacée de disparaître : solidarité !

La Plume Noire menacée de disparaître : solidarité !

 

La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes populaires, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste et d’IRL, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes.

Après 20 ans de présence sur Lyon, la librairie fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence : le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19, rue Pierre Blanc. Au 30 juin, la plume noire devra quitter les lieux qu’elle occupe depuis 14 ans.

A cela s’ajoutent des difficultés financières, qui rendent difficile le paiement des loyers, qui par ailleurs absorbent des ressources militantes qui pourraient être consacrées à d’autres priorités, notamment accroître la visibilité du projet libertaire dans les luttes. La Plume Noire est un lieu où les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la Plume Noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.

Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militants, utiles aux luttes sociales. Parce que nous pensons qu’il nous faut sortir de cette situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu, nous faisons appel à votre soutien financier.

- A court terme, pour nous permettre de faire face aux difficultés immédiates, et nous permettre de retrouver un lieu en location afin d’assurer la continuité du lieu.

- A moyen terme, pour soutenir un projet d’achat d’un lieu pour la librairie, afin de la mettre à l’abri des aléas liés à la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire.

Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider.

JPEG - 39.4 ko

La Plume Noire

Appel à souscription :

- Chèques à l’ordre de La Plume Noire UR à envoyer à :
La Plume Noire
19, rue Pierre Blanc
69001 Lyon

0 commentaires à “La Plume Noire menacée de disparaître : solidarité !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE