Varsovie : assassinat raciste par un policier

Varsovie : assassinat policier et émeutes

http://zspwawa.blogspot.com/2010/05/dea … adium.html

http://zspwawa.blogspot.com/

Pendant des années, le quartier autour du Stade de Varsovie se transformait le temps du week end en « bazar », 2 jours pendant lesquels des commerçants étrangers, légaux ou pas, viennent juste pour vendre des marchandises. Mais depuis la construction du nouveau « Stade National » récemment, le bazar a été liquidé. Toutefois l’activité du week end persiste, ce qui donne lieu à une pression policière persistante (arcèlement polciier, répression, expulsions, …) conre laquelle les habitants de ce quartier populaire essayent de résister, avec l’appui des asociations du quartier tels que les centres culturels immigrés et l’infoshop du ZSP-AIT

Dimanche 23 mai, la police a lancé une rafle contre les biffins nigérians, qui vendent des chaussures au bazar du stade (quartier de Prague, à Varsovie). Un gars a été menotté et poussé au sol. Un de ses collègues, Max, Nigérian de 36 ans a essayé d’intervenir pour que la police cesse de le brutaliser. Max a alors été tué d’une balle dans le ventre. Ensuite, les problèmes ont commencé avec la police, qui a essayé de poursuivre les autres Africains, qui étaient paniqués. Quand les renforts de police sont arrivés, une émeute a éclaté. Les gens ont jeté des chaussures et des briques contre les flics et 4 cars de police ont été détruits. 32 personnes ont été arrêtées.

La police a immédiatement envoyé son porte-parole pour inventer une bonne histoire pour les média : « la police a été encerclée et attaquée » par un gang d’Africains agressifs, donc ils ont été obligés de tirer sur Max. Comme nous avons l’etablir par la suite par des témoins directs, l’histoire est complétement différente.

Le ZSP-AIT a écrit un communiqué et appelé à une action le lendemain. Pendant la journée, la télé a inteviewé la femme de Max, Monica et une compagne du ZSP-AIT ont permttant finalement qu’une autre version des évènements soit entendue.

Max était en Pologne légalement depuis de nombreuses années. Il était marié à Monika, une femme polonaise, avec laquelle ils ont eu trois enfants de 10, 4 et 2 ans. Il vendait des marchandises au stadium comme un « second travail » pour compléter son maigre salaire et aider à soutenir sa famille.

Dans la soirée, des gens se sont rassemblés sur le site de l’assassinat. il y a eu des prises de paroles et une manifestation spontannée s’est formée pour aller vers le commisariat où les africains étiaent toujours retenus. Les manifestants ont ensuite occupé la rue principale de Praga et ont marché jusqu’à la gare. Là, un groupe d’amis africains de Max sont venus et ont raconté aux gens ce qui s’est passé.

(photos ici : http://zspwawa.blogspot.com/2010/05/pol … ainst.html)

Video de la prise de parole des amis de Max devant le commissariat, en anglais.

http://cia.bzzz.net/wypowiedzi_imigrant … mu_mordowi

Prise de position du ZSP-AIT (polonais)
http://cia.bzzz.net/oswiadczenie_zsp_wa … _stadionie

Déclaration de Monika, la femme de Max :
http://cia.bzzz.net/zeznania_zony_zamor … geryjczyka

Video des médias commerciaux :
http://www.tvnwarszawa.pl/-1,1657717,0, … omosc.html

Suite à ces actions mais aussi face aux preuves accablantes pour la police et des vidéos publiées sur internet, le ton dans les médias a depuis considérablement changé.

Les actions de solidarité ont forcé la police à relacher tout le monde, mais 25 sur les 32 restent accusés d’avoir attaqué la police et le commissariat et restent sous contrôle judiciaire jusqu’au procès (dont la date ne semble pas fixée). Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.

====================================

Il faut savoir par ailleurs que ce week end le ZSP organisait dans son local (qui se trouve dans le quartier où Max a été assassiné) une conférence sur Frontex et son rôle dans la surveillance et le système sécuritaire, ainsi que sur le rôle des entreprises et du capitalisme dans la répression des migrants et le travail des immigrés en général. La conférence avait lieu deux jours avant une importante réunion de Frontex sur les technologie des frontières, à l’occasion de son cinquième anniversaire, le 25 mai étant par ailleurs la Journée européenne des Gardes frontières (sic).

 

La solidarité suite à l’assassinat de Max continue. La police continue aussi ses tentatives d’intimidation, faisant du bruit sur de possibles poursuites suite à la manifestation spontanée de dimanche dernier. Ils veulent nous faire sentir qui sont les « boss », mais leurs manoeuvres ne nous intimident pas.

Une nouvelle manifestation a eu lieu ce jour. Pour nous cette manifestation est importante étant donné la situation en Pologne, qui est différente de ce qu’on obeserve dans d’autres pays. (par exemple nous sommes obligés de faire des manifestations avec des pancartes qui disent « les noirs sont aussi des êtres humains » … Ceci est indicatif du niveau du problème en fait).

Le 30 mai, une centaine de personnes ont marché du Stadium, où Maxwell Itoya a été tué le dimanche précédent, jusqu’au siège de la police. C’est une des première fois en Pologne que des immigrés participent à une manifestation en masse. Cette manifestation était une réponse à l’assassinat raciste de Max par la police la semaine passée et les arrestations d’aficains qui s’en sont ensuivies sur la place du marché où sont présents de nombreux immigrés. 25 de ces personnes ont été inculpés d’assault contre des officiers de police, bien que la situation ait été initiée par une agression policière injustifiée.

La marche était organisée par les amis de Max, le ZSP-AIT et un réseau de soldiarité. Elle a été rejointe par des anarchistes, des antiracistes, auquels se sont joints quelques personnes de groupes de gquche:

Groupe de Solidarité : www.solidarnizmaksem.bzzz.net

Vidéos des TV commerciales :

http://www.tvn24.pl/-1,1658506,0,1,rasi … omosc.html

http://warszawa.gazeta.pl/warszawa/1,95 … _Maxa.html

Photos: http://cia.bzzz.net/demonstration_again … _brutality

0 commentaires à “Varsovie : assassinat raciste par un policier”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE