Pour le 23e rassemblement pacifiste et antimilitariste de Gentioux (dans le 23, sur le plateau des Millevaches, proche de Tarnac…), une ch’tite dizaine d’anarchistes et d’anarchosyndicalistes clermontois-es se sont rendu-e-s sur place. Pourquoi Gentioux ? Parce que là bas, il y a un des rares monuments pacifistes de France. Parce que la bàs, entre 1914 et 1918, des femmes, des enfants et des hommes furent fusillé-e-s. Pour l’exemple.
300 militant-e-s (500 même selon les médias locaux…) pacifistes, anarchistes et libres-penseurs-euses se sont rassemblé-e-s autour du monument « Maudite soit la Guerre ».
Après les interventions des différentes organisations, les anarchistes ont organisé une auberge espagnole, comme tous les ans. Environ 200 personnes se sont rassemblé-e-s autour d’un repas sous la forme don d’auberge espagnole.
Dans une ambiance fraternelle, camarades, compagnes et compagnons de partout ont pu échanger, discuter, partager à proximité de différentes tables de presse, dont une de la CNT-AIT 63.
Le repas s’est terminé par des interprétations de chants révolutionnaires par une chorale locale.
Rendez-vous l’an prochain !!
NI DIEU NI MAITRE
A BAS TOUTES LES GUERRES
MORT AUX RELIGIONS
ET VIVE L’ANARCHIE !
Les anarchistes clermontois-es ayant participé au rassemblement
0 commentaires à “A bas toutes les guerres !! (sauf la guerre sociale…)”