Hier cela faisait 25ans que la centrale de Tchernobyl où l’atome explosait dans le réacteur n°4 de la centrale nucléaire entrainant pollution à l’iode, au césium 137…, mais aussi le sol, l’air, des dégâts sur la santé humaine et végétale pendant des décennies, des siècles.
N’oublions pas que le nuage radioactif s’était arrêté à nos frontières grâce à nos vigilants douaniers, Schengen n’existait pas !
Il y a plus d’un mois, l’atome, encore lui nous rappela une fois de plus sa dangerosité avec les « japo-niaiseries » de Fukushima.
Ni Rouge, Ni vert, Sortons du nucléaire.
Hier 26 avril, 25 ans après, un rassemblement était organisé notamment à Clermont Ferrand. Quelques 70 personnes, militant dans diverses associations environnementales mais aussi des anarchosyndilcalistes ont répondu présent.
Mais avec les beaux jours, le quidam préféra faire ses emplettes (consommer plus pour polluer plus), et n’étant pas en période électorales, les grands défenseurs donneurs de leçons verdoyants ont brillé par leur absence. Pas facile d’être contre le nucléaire et d’appeler à voter pour des roses qui sont plutôt pour ou encore approuvé à l’Union Européenne que la nucléaire ne dégage pas de CO2 à 1 abstention près permettant ainsi aux lobbies nucléaires de se développer… pour se sacro-saint développement durable (à la con).
C’est vrai que les enfants croient au père Noël et que d’autres votent croyant que collaborer avec la force obscure du capital permettra de mieux tuer le système. Et quoi encore ?
Photo parue dans leur presse, « La Montagne »
Oui révoltons nous maintenant et autogérons notre énergie (mais pas que…) en réduisant notre consommation, en délocalisant au maximum la production d’énergie (biogaz, solaire photovoltaïque, moteur à aimants permanents, éolien…).
Lapoudre
0 commentaires à “Sortons du Nucléaire maintenant”