110e Anniversaire de la FORA

Des drapeaux rouges et noirs flottant au balcon, et 500 personnes remplissant le Théâtre Verdi au coeur de la Boca. L’image rappelle une autre époque, lorsque les congrès des travailleurs-euses étaient fréquents dans ce quartier de Buenos Aires.

 

2535761661270465814165878513813011468345843n.jpg


 

 

La Fédération Ouvrière Régionale Argentine (FORA, section argentine de l’Association Internationale des Travailleurs-euses) a eu 110 ans le 25 mai, mais la célébration ne s’est pas penché nostalgiquement sur le passé, elle réclama plutôt une renaissance d’un syndicalisme révolutionnaire.

Pendant plus de 4 heures, le demi millier de travailleurs-euses venu-e-s de tout le pays ont passé en revue l’histoire de l’organisation et ont analysé les futures perspectives des luttes actuelles. L’applicabilité et la légitimité des pratiques de la FORA peut facilement êtres démontrées à travers la dictature syndicale de la CGT (principal syndicat argentin), serviteur fidèle du patronat, une organisation de plus en plus éloignée des attentes des travailleurs-euses. 

Des ancien-ne-s et actuel-le-s acteurs-trices de la FORA ont présenté à travers différentes positions les clés qui ont permis à cette organisation centenaire d’écrire parmi les pages les plus brillantes de l’Histoire du mouvement ouvrier argentin.  Il y eut aussi une analyse des possibilités d’actions à venir, après l’important processus de restructuration que les nouvelles générations ont apporté, transformant la FORA en un outil tenace et loyal que les travailleurs-euses peuvent brandir dans leur lutte pour l’émancipation. 

L’événement, avec la présence de Carlos Martin, militant de la CNT-AIT espagnole et délégué de l’Association Internationale des Travailleurs-euses, a rassemblé des membres des Fédérations d’Organisation de Résistance (sections locales de la FORA), ainsi que de sympathiques groupes anarchistes qui ont démontré leur soutien à l’organisation syndicale, fière d’être la seule qui est restée fidèle à ses idéaux et qui se développe résolument en Argentine.

Comité Fédérale du Secrétariat au Média

FORA (foracf@fora-ait.com.ar)

26 Mai 2011.

0 commentaires à “110e Anniversaire de la FORA”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE