Manifestation pour l’autogestion: Les anarchistes dans la rue

Le 21 mai 2011 avait lieu une manifestation pour l’autogestion à Paris. Cela faisait environ un mois que des groupes de la Fédération anarchiste, un peu partout en France, avaient organisé des événements autour de ce thème : rencontres, débats, ateliers, projections, émissions radio, articles, etc.

Cette initiative est née du constat que les anarchistes ne peuvent plus se contenter de se mobiliser seulement « contre », en luttant seulement en réponse à telle ou telle attaque.

Il nous faut mettre en avant nos propositions et nos réalisations. Prendre enfin l’offensive au lieu de toujours nous restreindre à contrer des attaques qui se soldent souvent par la négociation de reculs.

Partant de Belleville et arrivant place de la République, c’est environ 300 personnes qui ont défilé : un cortège jeune et énergique sous le soleil de Paris. Slogans, mais aussi arrêts ponctuels à quelques endroits importants dans l’histoire ancienne ou récente des anarchistes (un lieu autogéré en lutte, le siège de la CNT en exil, la bourse du travail, etc.). Nous n’avons pas oublié non plus qu’il y a 140 ans, jour pour jour, les Versaillais reprenaient le contrôle de la capitale dans ce qu’on allait appeler la Semaine sanglante. Ces Versaillais qui, aujourd’hui encore sont au pouvoir, au G8 ou ailleurs.

Après avoir traversé les rues de l’est parisien, parfois sous des applaudissements, la manifestation s’est terminée par des prises de paroles de personnes impliquées dans des réalisations autogérées (boulangerie, lycée autogéré, etc.). Alors qu’on essaye trop souvent de nous faire croire que les gens sont résignés, abattus, et que nos combats sont des luttes d’arrière garde, cette manifestation apporte un démenti cinglant. Ce n’est qu’un début ! Les mauvais jours finiront !

Bibo – Groupe Quartier pirate de la Fédération anarchiste

manif21mai417800.jpg   manif21mai430800.jpg

 

manif21mai449800.jpg  manif21mai476800.jpg

0 commentaires à “Manifestation pour l’autogestion: Les anarchistes dans la rue”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE