Vivre l’Utopie, à Tailhac

Le résumé vient un peu tard, mais c’est pas l’essentiel…

Suite à la projo de « Vivre l’Utopie » au festival du film engagé le 1e mai, l’asso La Grange à Palabres nous a invité à faire de même pour la 2e édition de leur festival, les 9 et 10 juillet. Malheureusement, je fus le seul militant anarchosyndicaliste dispo, et c’est donc avec Jean-Pierre, notre ami ex Bibs que je me rend à Tailhac, petit village de 81 âmes près de Langeac, en Haute-Loire…

Une fois arrivés, on installe l’expo « Espagne 36, les journées libertaires », puis l’écran pour le film. Le festival se compose de projo-débats dans 3 salles : une grange (40 places), la mairie (20 places) et une autre petite grange (30 places). 3 à 4 fois par jour, des films différents sont projetés dans chacune des salles. On discute, on boit un verre. Puis arrivent un compagnon et une compagne de la Fédération Anarchiste. On passera le soir dans un coin de la table à vomir les réformistes et leurs syndicats. Car oui, il existe une ultra minorité de militant-e-s FA qui sont proches de nos positions (contre les syndicats institutionnels, contre les partis). Au fur et à mesure on apprend que pas mal de bénévoles sont du NPA…

Vivre l’Utopie est projeté dans la grande grange, dès l’ouverture le samedi à 14h. L’expo a déjà attiré quelques personnes. Comme à l’accoutumé (mais seul cette fois), j’introduis le film, devant 25-30 personnes. Au fur et à mesure, la salle se remplira. Une nouvelle fois, le film reçut un excellent accueil. Sur que ce n’est ni l’Etat, ni les partis, fussent-ils marxistes, ni les syndicats qui parlent de ce qui fut la révolution la plus radicale de l’Histoire. S’en suit donc un débat qui tourna autour de la pédagogie libertaire, de l’anarchie en tant que projet révolutionnaire, et de l’anarchosyndicalisme en tant qu’outil révolutionnaire pour la lutte des classes. Un excellent débat, qui fut malheureusement amputé pour faire place au film suivant… Je tenais une chtite table de presse, et plusieurs personnes y sont ensuite passées pour approfondir le débat. Des membres de l’autre CNT (Vignoles)qui viennent de créer un syndicat au Puy, étaient là. Peu de dialogue, « on est là pour faire du syndicalisme » et un éminent membre est aussi à AL alors… Décalage total entre ce qu’ils dirent au débat et ensuite à la table de presse…

 dscn1947floute.jpg     dscn1955floute.jpg

Devant jongler entre la table de presse et les films, j’ai du faire un choix. Un film sur Goodyear (déjà projeté au festival du film engagé) surtout pour le débat qui en suivi. Un trotskiste du NPA « Les CE sont des lieux de résistance pour les travailleurs ». No comment. Le soir, le film grolandais Louise Michel, projeté en plein air, a fait se tordre de rire la moitié des gens, l’autre étant plutôt outrée…

Le lendemain, j’assiste à Viva Mexico, excellent film sur les Zapatistes (bien que c’est surtout la tendance marxiste qui y est montrée). Puis « Encore Elles ! » film féministe. Je suis rapidement parti du débat, qui débuta sur l’affirmation « Les genres n’existent pas » (ça aide à débattre…), aussi par fatigue. Puis enfin un film sur la Révolution Egyptienne tournée au milieu du soulévement et fini 2 jours avant le festival. Film intéressant bien que trop facebook-portables. Pour le coup, salle bondée, gens debout et par terre. Et les gens du NPA à gifler une nouvelle fois.

L’expo fut vu par pas mal de, monde.La table de presse a attiré pas mal de monde, des ex-syndicalistes dégouté-e-s, des individu-e-s… En notant qu’elle tenait sur 2 mètres, celle de la FA sur 6 mètres… Je retiendrais les échanges sur les Assemblées Populaires, sur les meurtres de travailleurs déguisés en « suicides » (et dont la CNT-AIT est la seule organisation à parler de meurtres), et sur le fait que Trotsky et Lénine étaient des Staline manqués ou défaits (car la tchéka, l’armée rouge, les goulags, l’écrasement de Kronstadt et des Makhnovistes c’était Trotsky et Lénine). Puis lorsqu’un militant du NPA vous assure qu’il faut « un front unique ouvrier pour virer Sarko, c’est une position historique » et que vous tentez d’expliquer que l’ennemi n’est pas tant Sarko que l’Etat et la capitalisme, que le « Front Unique Ouvrier » est une stratégie visant à éliminer les anarchistes car visant à s’emparer du pouvoir d’Etat, vous passez pour un méchant dogmatique. AL ou les Vignoles au moins ils sont gentils.

Voilà, un bon festival tant au niveau de l’accueil que de la qualité des films (vu le petit budget), qui aura attiré près de 200 personnes. Et tant qu’on pourra être présent-e-s pour développer les idées anarchosyndicalistes, la lutte des classes face au capitalisme et à l’Etat, et démasquer avec nos petits moyens mais surtout avec nos idées et nos pratiques les réformistes, les syndicats ainsi que l’imposture du communisme d’Etat, on sera là !

4 commentaires à “Vivre l’Utopie, à Tailhac”


  1. 0 CHOTARD 18 sept 2011 à 7:38

    CNT INTERPRO 43: rappel a l ignorance !

    salut mon garcon tu es mignon avec tes ptites meches blondes, et ta culture formatée !!!! Tu dis malgré tout beaucoup de conneries,
    que je m empresse de rectifier: Je t ais expliqué qu avant de rentrer a la CNT j avais poussé la porte d’A.L. d’ou j en suis repartis car déçu par un trop gros nombre de trotskistes et pas assez d efficacité libertaire, JE N EN FAIT PLUS PARTIS DEPUIS 5 ANS! Nous avons aimé le film « vivre l’utopie » et je pense que nous avons nourris ton débat avec efficacité ! Apres le probleme avec toi je te le dis sans haine , tu parle tout seul a ton stand et tu n ecoute pas les autres , tu as soulé les copains de la creuse a coté de toi tout le week-end!De plus dans tes discourts je trouve que tu ne fais que des constats tu recoupe enormement d infos qui ne peuvent toujours aller ensemble, tu as besoin de vivre ton utopie c est normal ! au plaisir de te revoir et n oublie pas quand on ne connais pas les gens on ferme sa gueule, GRANDE DEVISE ANARCHISTE , salut a toi et mort aux cons!!!!!!! gwendal pour CNT interpro 43

    Répondre

  2. 1 CNT AIT 63 18 sept 2011 à 21:02

    Salut.

    Sur le débat pas de soucis en effet. Au « stand » (nous on appelle ça table de presse) vous avez dit « Nous on veut faire du syndicalisme », ce qui permet de couper court. Les anarchistes syndiqués on connaît ça donne que les Vignoles PTT demandent le retour du monopole d’Etat à la Poste en se présentant dans les lieux de collaboration de classe… Nous la faite pas. Après votre départ, les gens du NPA ont dit qu’illes aimaient les Vignoles c’est ça qu’est bien. Enfin au stand j’ai discuté de longs moments avec des gens par la suite ça c’est très bien passé merci pour moi. Que les Vignoles et leur relecture de l’Histoire nous disent qu’on est formaté ça c’est cool parce qu’on nous l’avait jamais fait. A Jolie Môme ça a été un grand moment aussi. Allez sans rancunes non plus et en parlant de formatage rigolez un coup tiens : http://www.google.fr/imgres?q=CGT+anarcosindicalista+%3F&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1252&bih=609&tbm=isch&tbnid=yML3VhKrO98X4M:&imgrefurl=http://ultimabarricada.blogspot.com/2011/07/nos-sobran-los-motivos.html&docid=iSAb_BYQrIUpSM&w=1132&h=1600&ei=2U12TqzqDqO40QXn9YSYCA&zoom=1&iact=rc&dur=422&page=1&tbnh=114&tbnw=81&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:2,s:0&tx=56&ty=55

    « Taxons le capital pour financer les retraites » Slogan « anarchosyndicaliste » (argh) des Vignoles en hiver dernier.

    Répondre

  3. 2 Cruel Emmanuel 8 avr 2012 à 14:03

    Bonjour à tous,
    en tant que sympathisant anarchiste dans un trou de droite de Bretagne, je souhaite organiser une projection (privée dans un premier temps) du documentaire « Vivre l’utopie » que j’ai moi-même visionné sur le net. J’aimerai m’en procurer une copie de bonne qualité. Pouvez-vous m’indiquer à qui m’adresser pour en obtenir une ?
    Merci d’avance,
    amitiés libertaires.
    E Cruel

    Répondre

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE