Un excellent camping anarchosyndicaliste !

Comme chaque année, le syndicat interco de Toulouse de la CNT-AIT organisait un camping anarchosyndicaliste, du 31 juillet au 7 août. Cette année, des militant-e-s et sympathisant-e-s anarchosyndicalistes des syndicats de Toulouse, Perpignan, Montauban, Caen  et Clermont-Ferrand ainsi que des personnes venues découvrir ou approfondir l’anarchosyndicalisme se sont retrouvé-e-s pour une semaine d’échanges, de débats… le tout en autogestion, avec rotation des tâches.

Nous apprenions que malheureusement les compagnons espagnols ainsi que le compagnon brésilien ne pouvaient être présents… Bien dommage ! Le lundi fut organisé une présentation de l’anarchosyndicalisme à Millau dans une petite salle. Bien que les tracts furent seulement diffusés l’après-midi même, le débat du se faire dehors, la salle étant trop petite ! Succès du débat, qui vit le nombre de personnes accroitre au fur et à mesure du débat, avec le passage de militant-e-s de « l’autre » CNT (Vignoles), et l’on pu à nouveau voir le fossé qui nous sépare, tant au niveau pratique que théorique. Le soir, de retour au camping, un débat sur les perspectives de lutte.

Mardi après-midi, c’est Jean-Pierre, que la CNT-AIT 63 avait invité, qui vint présenter « Paroles de Bibs ». Le film reçut u accueil mitigé des compagnes-ons présent-e-s (non pas sur sa qualité, mais sur ses perspectives). Néanmoins, il s’en suivit un excellent débat avec Jean-Pierre sur les pratiques syndicales et la souffrance des travailleurs-euses. Dans les invité-e-s, il y eut également le Comité 227, un groupe d’étudiant-e-s de Toulouse, venu présenter un petit film réalisé dans le cadre de rencontres qu’illes avaient faites à la fac. De la semaine, on retiendra les gros débats sur les assemblées populaires, « Violence et non-violence », sur l’organisation, sur nos liens avec les autres groupes anarchistes… et des échanges sur l’Association Internationale des Travailleurs-euses et l’Histoire de la CNT-AIT espagnole en exil.

En plus de ça, nous avons pu participer à divers « formations » (entre guillemets, puisque les compagnons qui les organisaient ne prétendaient jamais détenir la vérité !). De plus, des compagnons sont allés tenir des tables de presse dans la ville la plus proche. Tables qui eurent du succès : plusieurs centaines d’exemplaires du bulletin « Un Autre Futur » diffusés, et des dizaines de journaux « Anarchosyndicalisme! » de vendus.

Une nouvelle fois, ce camping fut un moment de débats, d’échanges et de fraternités. Un compagnon venu découvrir la CNT-AIT nous l’a dit, « Je n’avais jamais vu autant de débats, d’échanges ou de remises en question. C’est tellement rare dans le milieu libertaire ! ». Selon des compagnes-ons toulousain-e-s, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde le soir lors des débats… Bref, ce fut un excellent camping anarchosyndicaliste, rendez-vous l’an prochain !

 

elmiliciano29.jpg

 

Ni intersyndicales, ni dialogue patronal. Guerre sociale contre la capital. Anarchosyndicalisme !

0 commentaires à “Un excellent camping anarchosyndicaliste !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE