• Accueil
  • > Non classé
  • > URGENT : APPEL A SOLIDARITE CONTRE LE « VENDREDI SANGLANT » AU KAZAKHSTAN.

URGENT : APPEL A SOLIDARITE CONTRE LE « VENDREDI SANGLANT » AU KAZAKHSTAN.

Le 16 Décembre 2011, les autorités du Kazakhstan ont tiré sur la manifestation des travailleurs d’un centre pétrolier qui étaient en grève et qui manifestaient dans les rues d’une petite ville du Kazakhstan : Zhanaozen

La grève d’environ 1500 ouvriers pour la revendication de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail a commencé en Mai 2011 mais elle a été interdite. Les champs pétrolifères de Karazhanbas, ou le conflit a démarré, sont exploités par la compagnie China International Trust qui fait partie d’un
consortium chinois : Investment Company (http://en.wikipedia.org/wiki/CITIC_Group.) et la Kazakh Company « KazMunayGaz » (http://en.wikipedia.org/wiki/KazMunayGaz.)

La vague de répression a été implacable : pendant le conflit, une centaine de travailleurs a été licenciée ; un militant actif , Zhaksalyk Turbayev, a été tué par un inconnu ; le feu a été mis à la maison d’un autre activiste, Aslambek Aydarbayev, et l’avocate du syndicat, Natalia Sokolova, a été condamnée à 6 ans de prison pour « incitation à la révolte sociale ».D’autres syndiqués, Akzhanat Aminov, Kuanysh Sisenbayev et plus de 30 autres syndiqués ont été arrêtés et condamnés.

Le régime du président Nazarbayev est grandement connu pour la répression brutale des mouvements ouvriers et pour son autoritarisme. Il a affirmé que les théories d’ « Eurasianisme » étaient l’idéologie officielle du Kazakhstan (actuellement mises en avant par le russe de la « Nouvelle Droite » (extrême droite russe), l’ethnographe Lev Gumilev).

Aujourd’hui, lors des répressions des manifestations, plusieurs travailleurs ont été tués : 11 personnes selon l’avis « officiel » et 70 selon d’autres avis. Les travailleurs signalent que plusieurs centaines de personnes ont été blessés. La ville est aujourd’hui en état d’alerte et le couvre-feu a été décrété. Le
régime a fait intervenir l’armée en ville et isole celle-ci du reste du monde.

Dans les villes alentour, il y a des manifestations et des actions de solidarité avec les travailleurs de Zhanaozen. Les autorités ont de nouveau ouvert le feu et il y a de nouvelles victimes.

Nous appelons à une protestation immédiate pour arrêter le massacre des travailleurs au Kazakhstan.

Envoyez des lettres de protestation aux ambassades du Kazakhstan et à la compagnie CITIC, n’hésitez pas à faire des manifestations et rassemblements devant celles-ci !

Nous appelons aussi au boycott des produits en provenance du Kazakhstan.

Rappel : http://en.wikipedia.org/wiki/CITIC_Group

http://en.wikipedia.org/wiki/KazMunayGas

                                                                                                                                                                                                              Secrétariat International de la KRAS-AIT

                                                                                                                                                                                                                                                 Section Russe de l’AIT

0 commentaires à “URGENT : APPEL A SOLIDARITE CONTRE LE « VENDREDI SANGLANT » AU KAZAKHSTAN.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE