Solidarité internationale avec K. !

Il y a anguille sous Solidarité internationale avec K. ! logo_rocheNB
LogoSIA

 

Nous avons appris le licenciement abusif de K. par la société Roche-Pologne le 19 décembre 2011. Son employeur n’a donné aucune raison valable à son licenciement et les états de service de cet employé n’ont pas été mis en cause. Ceci est survenu à un moment où l’activité de K. contre l’exclusion et la pauvreté a eu un écho dans les médias. Il semble que Roche n’ait pas apprécié cela, pas plus que son activité syndicale. Nous savons que l’ordre de mise à pied de K. est venu du siège de la société Roche* en Suisse, ce qui semble bien indiquer qu’un motif « politique » soit à l’origine de la décision de son employeur.

Nous connaissons également les pratiques de Roche-Pologne qui consistent à employer de faux travailleurs « indépendants » afin de ne pas avoir à leur verser des indemnités chômage, retraites ou maladie, ni à payer de cotisations patronales.
Nous savons que c’est une pratique délibérée visant à priver les travailleurs de leurs droits et nous avons la ferme intention de dénoncer les pratiques de Roche dans nos actions ou articles à venir. Si la Société Roche pense qu’il vaut mieux se débarrasser d’un « fauteur de troubles » plutôt que de respecter le droit du travail garanti par le code du travail, elle se trompe lourdement.

Nous souhaiterions aussi ajouter que nous connaissons le montant de l’argent public injecté par le Gouvernement Polonais dans la Société privée Roche sous forme d’aides gouvernementales pour créer de l’emploi et sous forme de subventions à la production de médicaments par Roche. Ces aides publiques ont été accordées dans un manque total de transparence, ce qui semble clairement indiquer qu’une tactique de lobbying est à l’œuvre.
Il est bien ironique que des aides publiques pour « créer de l’emploi » soient ainsi attribuées à une compagnie qui fait tout ce qu’elle peut pour embaucher des travailleurs n’ayant pour statut que celui de « non-employé officiel », les privant ainsi des nombreux droits normalement garantis par leur contrat de travail.

L’argent public est l’affaire de tous les citoyens et nous avons la ferme intention de dévoiler au grand public l’usage qui en a été fait. Nous exigeons donc que le licenciement abusif de K. soit immédiatement annulé. Nous nous engageons en outre à lui porter assistance dans son procès contre Roche pour obtenir sa réintégration.

En tant que membre de la CNT-AIT, nous nous joignons à nos compagnons de la ZSP, branche polonaise de l’AIT pour exiger la réintégration immédiate de K. Dans la mesure où ce licenciement provient d’un ordre du siège social international de Roche , nous tenons pour responsable de l’issue de ce dossier la totalité de ses filiales nationales, dont évidemment Roche-France.

* Roche (F. Hoffmann-La Roche SA) est un groupe pharmaceutique suisse, et l’un des premiers groupes mondiaux du secteur. Il s’est constitué historiquement grâce à la synthèse et commercialisation de la vitamine C dans les années trente et par la production du Valium dans les années soixante.
Présent dans 150 pays, son siège se situe à Bâle (Suisse). Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2007 à 46,1 milliards de francs suisses. L’entreprise compte environ 85 000 salariés.
Les produits vendus par Roche sont (entre autres):
Anexate, Apranax, Avastin, Bactrim, Bondronat, Cellcept, Copegus, Fuzeon, Herceptin, Invirase, Lariam, Lexomil, Librium, Lytos, MabThera, Neorecormon, Pegasys, Pulmozyme, Redoxon, Roferon, Rovalcyte, Tamiflu, Tarceva, Valium, Xeloda, Xenical, Zenapax, Rohypnol, Rivotril

0 commentaires à “Solidarité internationale avec K. !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE