Domino’s Pizza : Actions en fRance

La journée de solidarité a-nationale appelée par les livreurs de Domino’s Pizza en Australie, membres de l’Anarcho Syndicalist Federation (amie de l’AIT), le 15 septembre, a été relayée en fRance.

A Caen :

Des militants de la CNT-AIT Caen se sont rassemblés ce samedi 15/09 devant le seul Domino’s pizza de la ville, en solidarité aux livreurs australiens en lutte. Le tract ci-dessous a été distribué dans le voisinage, aux clients et salariés. Le gérant est venu réclamer des explications sur notre présence, malgré sa lecture préalable de notre tract, déclarant ne pas être concerné par l’Australie et qu’il en référerait dès aujourd’hui à la représentante de domino’s pizza en France – nous lui avons conseillé d’adresser la même information à la direction internationale de domino’s. Par delà les différentes législations et intérêts nationaux, la réalité mondiale de l’exploitation capitaliste nécessite l’action et la solidarité internationales des travailleurs…

ImagePourquoi celui qui livre la pizza n’en récupère que les miettes ?A les écouter, la conjoncture économique ne serait pas profitable aux entreprises… Pourtant, nombreuses sont celles dont les bénéfices et les salaires des dirigeants ne connaissent pas la crise et qui prétextent malgré tout de difficultés pour licencier à tout va.

En Australie, Domino’s pizza a décidé de réduire de 19 % le salaire de ses livreurs. Ces derniers ont appris la décision et son application immédiate du jour au lendemain, par voie d’affichage. Olive sur la pizza, ils ont aussi découvert que le syndicat de la boîte avait validé cette évolution, sans prévenir les salariés.

Domino’s pizza n’est pourtant pas dans une situation financière délicate et, même si c’était le cas, ses salariés ne devraient pas en subir les conséquences. Cette baisse de salaire est le moyen simple que ses dirigeants ont trouvé pour augmenter encore les bénéfices.

Les livreurs ne vont pas en rester là et ont pour cela monté leur propre syndicat, dans lequel eux seuls décident, agissent. Les amis australiens de notre association internationale appellent tous leurs soutiens dans le monde pour qu’ils manifestent leur solidarité vis à vis des livreurs en lutte, ce samedi 15 septembre.

Parce que ce qui se passe en Australie nous concerne aussi, car ce que Domino’s pizza fait à l’autre bout de la planète peut aussi nous arriver.

Parce que nous croyons en la solidarité internationale et que nous pensons que la meilleure façon de se défendre, c’est collectivement et sans intermédiaire.

Parce que nous ne voulons pas passer notre vie à engraisser les patrons, payer pour leurs erreurs et parce qu’on aimerait pouvoir un jour se passer d’eux.

Rejoignez le mouvement de solidarité internationale avec les travailleurs de Domino’s pizza en Australie http://asf-iwa.org.au/, regroupez-vous localement http://cnt.ait.caen.free.fr

Résistance Populaire Autonome – CNT-AIT

CNT-AIT
Association Internationale des Travailleurs
BP 2010
14089 CAEN CEDEX
http//cnt.ait.caen.free.fr
cnt.ait.caen@free.fr

Image

Image

 

A Paris :

Le SIPN (Syndicat Interpro Paris Nord de la CNT-AIT), en solidarité envers les chauffeurs livreurs de domino’s pizza en australie, et ASF, pour ce 15 septembre,a diffusé dans 4 domino’s pizza (nanterre, bezons, sartrouville, enghien les bains) le tract « Pourquoi celui qui livre la pizza n’en récupère que les miettes ? »  et à pu discuter avec les employés à ce sujet ou sur leur conditions de travail… il y a eu peu ou pas de perspectives de soutien de la part des employés d’ici (sans doute la présence du responsable local y a été pour quelquechose) vis à vis des chauffeurs-livreurs en Australie, ni de volonté de s’associer au mouvement. Cependant cette histoire de suppression de salaire a été entendue…

 

A Toulouse :

Un piquet devant un domino’s pizza

Image

Également des discussions avec les employés et distribution de 200 tracts pour informer les passant-es de la situation.

 

De nombreuses actions de solidarité de la part des sections de l’AIT on eu lieue un peu partout, compte-rendu à venir.

 

Pour soutenir, s’informer : http://asf-iwa.org.au/

 

1 commentaire à “Domino’s Pizza : Actions en fRance”


  1. 0 nanar 24 sept 2012 à 15:36

    Répondre

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE