Récit de voyage d’un compagnon actuellement en Egypte

Ci après un récit de voyage transmis d’un compagnon sympathisant libertaire actuellement en Egypte

impressions de voyage envoyees aux ami(e)s en copie cachee et sans accents tapant avec un clavier anglo-arabe.

Dans l avion mes voisins sont des bourgeois libanais vivant au Caire . Lorsqu ils me quittent :Bon sejour et surtout n allez pas Place Tahir !!!
Nous arrivons de nuit a 2h20 , pas genial mais 4 banques sont ouvertes et je peux acheter le visa a la banque ! (15 euros), le policier mettant un tampon dessus sans meme regarder !
Le taxi de l hotel est la .Nous traversons le Caire a toute allure ce qui ne peut se faire qu a cette heure .Le chauffeur me fait une visite commentee , ne met pas sa ceinture , coupe les lignes et grille tous les feux …Il faudra m y faire: c est la regle ici ! Je sens et vois la pollution. Le Caire est une des villes les plus polluees du monde .
A 6h du matin il fait encore nuit et -premiere reconnaissance dans le quartier-je trouve des jeunes qui installent des tables et je peux avoir un cafe (awa et non pas kawa ici) pour sortir de cette nuit blanche (le vol etait 100 euros moins cher a ces heures peu pratiques )
A 10h je pousse jusqu’a la Place Tahrir devenue celebre .Les tentes occupent l’espace central  . Encore peu de monde . C’ est a 5 mn de l’ hotel. Je telephone a un premier contact , un journaliste a la retraite qui vient a l’  hotel et nous retournons Place Tahrir qui a pris un air festif avec ses cafes improvises et dramatique avec ses photos de morts et de blesses et ses nombreuses banderoles dont le mot d’ ordre le plus repandu est DEHORS ! Nous prenons le the sur le terre-plein. Ahmed m’ invite chez lui et nous prenons le metro construit par une entreprise francaise et tres semblable aux dernieres rames du metro parisien .Il n’y a que 2 lignes de metro dont l’une de 43 km.Le ticket est a 1livre egyptienne soit 0,15 euro ce qui en fait un moyen de transport populaire.Il y a des wagons reserves aux femmes , ce qui en dit long sur les difficultes de la mixite’. A l’ heure de pointe j’  ai failli etre renverse par la foule qui a jailli du wagon. De plus les gens veulent monter avant que les autres ne descendent . L’ indiscipline est remarquable surtout pour les embouteillages car en surface , personne ne respecte les feux ! Une chaine de tele retransmet les evenements avec des cameras fixes dans les 3 lieux symboliques de l a contestation: Tahrir , le Palais presidentiel et la tele ,24h sur 24 sembe-t-il.

Pourquoi venir en Egypte ?(et ensuite en Tunisie).Parce que ce pays donne des signes de sante’.L’Islam est la religion dominante vivant jusqu’ a recemment en bonne intelligence avec une forte minorite’ Copte.
Le courant radical et intolerant qui s’ est developpe’ dans beaucoup de pays depuis  la Mauritanie jusqu’a l’Indonesie est ne’ en Egypte au XXe siecle dans les annees 30…Les Freres Musulmans. Courant qui mele religion et politique qui a essaime’ sous diverses formes. Appelons les Integristes. Je les ai connus en Afghanistan .
Quand ils n’ ont pas le pouvoir, les integristes font du social pour le gagner et quand ils ont le pouvoir ils font de l’ anti-social ! C’est flagrant avec Morsi.Je lis ce jour dans le Daily News, journal egyptien anglophone, que Morsi vient de passer un decret renforcant la loi contre le commerce de rue, les petits vendeurs qui survivent comme ils peuvent : confiscation de la marchandise, 5000 livres d’ amende et 6 mois de prison . Formidable non pour un  homme qui pretend lutter contre la corruption ?Mais il est plus facile de lutter contre les pauvres que contre la pauvrete’ !
Mais pire, les integristes menacent ouvertement la presse. Ils manifestent deja devant le Centre de Presse, controlant les identites !
Nasser , un militant qui m’offre un the’ Place Tahrir me raconte avec quelle violence ils sont intervenus contre l’ opposition la semaine passee , s’ acharnant sur des femmes tombees a terre.Personnellement j’appelle ca le nouveau fascisme.Bien entendu on trouve le meme fanatisme chez des colons juifs religieux ( j’en ai ete temoin en Palestine)  et chez certaines sectes evangelistes…
Il m’emmene chez sa belle famille daans un quartier populaire eloigne’.Les batiments sont tres delabres.Lui a appris le francais dans une ecole chretienne bien que musulman.Je fais connaissance avec les beaux-parents , sa femme , leurs 2 enfants sa soeur et 2 autres enfants .Totalement anti- Morsi.

Lundi depart pour Alexandrie.3h30 de train a travers le delta du Nil.A l’ arrivee vent violent venant de la mer.Je trouve un hotel sur la Corniche, tres agreable, tres propre , tenu par une Egyptienne Copte. C’ est la ville des cafes a chicha(narguile’, ici on dit arguile’). J’ y vais pour prendre un the’ ou un cafe’ et l’ odeur du tabac parfume’ est agreable. Autre agreement surprenant : on y voit des femmes . Au  Liban , en Palestine et en Syrie on n’ en voit que dans les cafes bourgeois.
Vers 16h je prends le tram car on m’ a parle’ d’ une manifestation.En arrivant je vois un rassemblement bien ordone’ pres  d’ une mosquee, des drapeaux verts et les femmmes parquees dans un coin.Je comprends que je suis chez les pro-Morsi ! Le seul point commun : les drapeaux egyptiens et les keffiehs…mais c’ est beaucoup moins festif que Place Tahrir !
Je prends quelques photos apres avoir demande’ par precaution.

Alexandrie 11 dec 2012. GhiBé

0 commentaires à “Récit de voyage d’un compagnon actuellement en Egypte”