Dernier soir au Caire.
Je retourne dans un petit café où le propriétaire anglophone m’accueille toujours à bras ouverts .Il n’est pas là. Pour le dernier soir je décide de fumer la chicha mais je ne sais pas dire » tabac à la pomme », ce tabac très doux et d’odeur agréable . Pour être sûr de ne pas renouveler une erreur vécue au Liban ou en Syrie , je ne sais plus (on m’avait apporté un tabac ordinaire que je n’avais pas pu fumer) je me dirige vers un groupe de jeunes , garçons et filles , attablés dehors et leur demande de préciser au serveur que je veux ce tabac à la pomme.
Me voilà donc avec un thé et la chicha et une télé qui passe des clips de danses du ventre .Passent 3 barbus dans leur qamis, toque blanche, droits dans leurs sandales ( mot d’origine arabe) ne jetant pas un regard sur ce monde en perdition , voué à l’ enfer . Et de méditer sur ces deux Egyptes qui s’ignorent ou s’affrontent …
L’imprécision est souvent source de malentendus.Une amie pense que l’égyptologue cité dans la lettre précédente minimise ce crime qu’est l’excision quand j’ai parlé de » petite opération ». Il n’en est rien. Petite par la taille et de ce fait il est impossible d’en voir la trace sur une momie dont la peau est rétrécie et parcheminée depuis plusieurs milliers d’années.Quant aux hiéroglyphes qui n’en parleraient pas , je lui en laisse la responsabilité.Mais je vais poser la question au GAMS (Association qui lutte contre les mutilations sexuelles et les mariages forcés.67 rue des Maraichers 75020 PARIS).
Imprécision encore quand j’ai relu la dernière lettre. On pourrait penser que je fais preuve de complaisance par rapport aux dictatures laïques.La fin de toute dictature est une bonne chose si elle engendre un mieux et non pas un pire. Saddam Hussein a été un agresseur envers l’Iran et s’ensuivit une boucherie qui dura des années avec la bénédiction des Occidentaux. L’Iran n’a jamais attaqué ses voisins .Je déteste les ayatollahs mais cela doit être dit. De même pour la Syrie et si elle est intervenue au Liban ce fût à la demande …des Chrétiens ! Quand je vois les images de l’armée syrienne libre sur les chaînes arabes je vois surtout des djidahistes (ce fût mon métier d’analyser les images) et j’ai un doute sur le mieux qui pourrait suivre .
Mais entre-temps il y a eu l’arrivée à Tunis avec clavier français comme vous le constatez. Quel contraste avec Le Caire !En allant à l’aéroport le chauffeur me disait « Le Caire c’était bien il y a 20 ou 25 ans « .Je veux bien le croire.Ce n’est plus une ville de dimension humaine(Ah! la plannification familiale , éternel sujet!).Mexico est sans doute comparable en taille mais des mesures ont été prises pour limiter la circulation.Donc Tunis parait un havre de paix .Les gens ne klaxonnent pas.J’ai assisté à 2 altercations mais c’étaient des piétons qui s’en prenaient à des automobilistes qui pourtant roulent lentement !Le soir à 19h les rues se vident.Et le matin la ville s’éveille plus tôt .C’est un pays facile pour les francophones , le français étant 2e langue.Les Tunisiens ont gardé le dimanche comme jour férié. Le muezzin appelle à la 1e prière à 6h alors qu’au Caire c’est à 5h15. Moins de mosquées il me semble et moins de musique religieuse.Les hommes sont d’avantage vêtus à l’occidentale et beaucoup de femmes ne portent pas de foulard. Deux quotidiens en français: La Presse et Le Temps.
D’avantage de policiers et de militaires avec quelques blindés en faction devant les Ministères.
J’ai beaucoup observé les gens pendant ce voyage et la diversité de l’habillement est une richesse et un plaisir pour les yeux .Je me dis qu’on peut bien s’habiller comme on veut .Par contre quand des parents ne veulent pas de la gym ou de la piscine pour leur fille ou pas de cours de biologie pour leurs enfants c’est le moment de leur opposer un NIET DE POLITBURO ! Et si une femme en a marre du niqab par un jour de beau temps elle a assez de tissu pour attacher son mari et fermer la porte à double tour. Scenario pour un court-métrage délirant..Bye bye! le soleil est pour tout le monde !Mais le vêtement doit rester un choix individuel .
Le train de banlieue permet d’aller dans plusieurs lieux de promenades, La Goulette et Sidi Bou Said (où les salafistes qui décidément tiennent à incarner le néo-fascisme viennent d’incendier un mausolée ) et de visiter les sites archéologiques de Carthage à une quinzaine de km.Je suis allé dans ces 3 lieux .Là je verrai des touristes asiatiques, d’Europe centrale et d’Italie.
0 commentaires à “Récits de voyage d’un compagnon libertaire : Tunisie 1- Tunis Jendouba et Bizerte.”