A Sousse , la femme qui gère le cyber-café me demande si j’ai vu l’émission » Envoyé spécial » sur la Tunisie . Hélas non au vu des répercussions qu’elle a ici. Cette femme me dit : » Avec une émission comme ça , c’est fini , les Français ne viendront plus ! ».Je lui explique comment travaille une partie de la presse , recherchant le sensationnel et si possible le scoop .(les Français fournissent toujours le plus gros contingent de touristes , loin devant les Allemands , les Belges et les Italiens). Je rencontrerai 1 personne qui me dira : » tout ce qui a été montré est vrai « . Toutes les autres ont trouvé injuste le regard des journalistes de A2 je crois.
A la différence de l’Egypte , Ennahdha , le Parti des islamistes ne gouverne pas seul mais a formé une coalition avec 2 mouvements laïcs , le CPR et Ettakatol (un parti de gauche si , si !).Ces 2 mouvements menacent régulièrement de quitter le navire mais n’en font rien .Ennahdha repousse sans cesse les élections et ses adversaires disent que c’est parce qu’il a peur de perdre le pouvoir.
Même si la vie des Tunisiens est émaillée d’incidents depuis 2 ans , il n’y a rien qui justifie la désaffection des touristes. Je ne me suis JAMAIS senti en insécurité et même s’il m’arrivait quelque chose je n’en tirerais pas de conclusion globale .
Le sentiment d’insécurité , après avoir séjourné dans plus de 80 pays , je peux dire l’avoir connu ( hors pays en guerre) en Colombie par ex. (à cause des militaires et des para-militaires), dans la capitale du Guatémala après 8h du soir , à Colon au Panama ou encore à San Pedro Sula au Honduras où le patron du boui-boui où je dinais encaissait un revolver à la main !
Bien sûr il y a des inquiétudes , des dangers potentiels mais qui ne concernent pas les touristes.
Par exemple un député d’Ennahdha voudrait introduire la peine de mort dans la nouvelle Constitution. Ou encore une députée d’Ennahdha veut criminaliser l’avortement alors que les femmes tunisiennes ont ce recours depuis Bourguiba ! Et la Charia , menace bien réelle….
Vous voyez ces profondes similitudes entre ces gens et ceux du Front national. Ce sont des frères ennemis obsédés par l’Ordre moral , le contrôle de l’individu .
Mais je ne suis pas non plus un propagandiste du tourisme ! et il m’arrive souvent de fuir des zônes à forte densité touristique .Quand le pourcentage de touristes est trop important il entraîne des rapports malsains avec les autochtones ( certains sites du Laos et de la Thaïlande par ex.)
A Sousse je contacte de nouveau des cousines de Marie.Une grand’mère italienne a émigré ici et s’est mariée avec un Tunisien.La famille est musulmane et comme la majorité des Tunisiens utilise beaucoup d’ expressions et de mots français en parlant arabe .Toute la famille parle un excellent français aussi.
Quand j’arrive dans la maison pour déguster des lasagnes ( le lendemain ce sera un couscous ) je vois un vieil homme allongé sur un divan .Seule sa tête émerge des couvertures .Il lui manque un oeil et l’autre ne voit presque pas.J’ai l’impression qu’il est mourant.En fait plus tard il sera installé dans un fauteuil roulant et il partagera le repas avec nous.Dans la cuisine la tante me résume l’histoire de son mari.En 86 les islamistes ont fait de l’agitation.Cet homme était alors surveillant général dans un lycée.Il a surpris des jeunes en train de diffuser des tracts islamistes et il les a sanctionnés.Plus tard, à la sortie du lycée et alors qu’il faisait nuit des islamistes- des adultes cette fois- lui ont tendu un piège et l’ont arrosé d’acide .C’est une terrible punition bien connue des femmes au Pakistan , en Inde et au Bangla -Desh.Bref cet homme est mutilé et cette famille est inquiète de voir Ennahdha au pouvoir bien sûr alors qu’elle connait les méthodes dont sont capables ces gens , méthodes qui rappellent les fascistes.
Dans le quotidien Le Temps de ce 23 janvier on trouve des articles qui reflètent aussi quelques nouvelles inquiétudes.D’une part une importante cache d’armes a été découverte dans une petite ville proche de la frontière lybienne . D’autre part 11 des djihadistes tués en Algérie sont Tunisiens . Le journaliste pointe du doigt le fait que beaucoup de jeunes au chômage et sans perspectives sont des proies faciles pour les recruteurs . Ainsi un certain nombre de jeunes Tunisiens combattent en Syrie dans les rangs de l’Armée syrienne » libre ».Enahda redoute bien sûr son aile extrémiste et si les Ministères sont gardés militairement à Tunis c’est autant pour contenir d’éventuelles manifestations que pour prévenir des coups de mains des djihadistes.
Le leitmotiv du Front national c’est le danger que représente l’Etranger ( de préférence Arabe ou Noir).Dans la prise d’otages en Algérie les djihadistes se sont livrés à la chasse et à l’exécution de l’Etranger non musulman.
Quant au Mali , en regardant la carte ces mêmes djihadistes étaient arrivés à 400 km de Bamako. Avec leurs moyens extrêmement mobiles utilisés par le Front Polissario dans les années 70 (il est loin le temps du rezzou avec les dromadaires) ils pouvaient arriver sur la capitale en une nuit. La CEDEAO (Etats de l’Afrique de l’Ouest) promettait de s’organiser pour intervenir en …septembre ce qui est parfaitement stupide.
Hollande a chaussé les bottes de Mr Françafrique ? Il peut se rattraper en saisissant les biens-mal-acquis des dictateurs , en renonçant au pillage des matières premières, à l’exploitation de l’uranium au Niger etc etc ..(on peut en douter hélas) mais pour ce qui est de possibles opérations militaires , il faudrait d’abord dénoncer les accords de coopération.Quelques rappels.C’est en vertu de tels accords entre le gouvernement communiste de Kaboul que les Soviétiques sont intervenus en Afghanistan.c’est un mensonge des Occidentaux d’avoir parlé d’invasion .C’est à la demande des Chrétiens que les Syriens sont intervenus au Liban ( oui , déjà dit!) C’est à la demande de personne que les Israéliens ont envahi le sud Liban et c’est personne ( en l’occurence les Casques Bleus qui étaient sur la frontière) qui les en a empêchés.C’est à la demande de personne qu’Israel occupe et colonise la Palestine.
»Si tu lances la flèche de la vérité , trempe la pointe dans du miel « .
Proverbe arabe.
…mais je n’ai pas toujours du miel …
et si l’ancien régime de Ben Ali représentait la corruption et l’injustice sociale jusqu’à l’insurrection de Sidi Bouzid , on peut dire que les islamistes , adeptes du néo-libéralisme n’ont rien fait pour y remédier . Un peu comme en Europe du sud , les gens ont l’impression de s’enfoncer dans un pire en ce qui concerne la vie quotidienne .
A Sousse je suis installé dans la Médina, un très bel hotel bon marché, très propre mais…des enfants jouent jusqu’à minuit.Et des adultes bruyants me réveillent à 2 h du matin.Le lendemain j’en parle au patron. Il me montre une grande famille, plusieurs couples avec enfants , une quinzaine de personnes. »Ce sont des réfugiés syriens , je leur ai demandé plusieurs fois de respecter les autres .Ils promettent mais ne font rien .C’est leur mode de vie. »Je luis sais gré d’être aussi hospitalier.Je donnerai une boîte de paracétamol pour un ado qui a la fièvre. mais je partirai pour un autre hotel, l’Emira (la princesse) un peu moins cher et où toutes les chambres sont décorées de mosaïques.J’ai rarement eu chambre aussi somptueuse.
Halima m’a donné un contact à Sousse .Sarra vient me retrouver à l’hotel. Elle est du Mouvement des femmes démocrates, enseignante , syndicaliste et en grève . Quand je lui dis vouloir aller à Mahdia , plus au sud , le lendemain, elle me propose de m’emmener en voiture. C’est sa ville préférée où elle a enseigné plusieurs années. Elle fait aussi un travail d’écoute et de soutien psychologique auprès des femmes victimes de violences et elle a un rendez-vous pour le soir même ainsi qu’une réunion syndicale. La Médina de Mahdia est petite , sur une presqu’île qui se termine au Cap d’Afrique .Sarra m’accompagne à l’hotel , le seul dans la Médina , là encore décoré de mosaïques. Chambre spacieuse.Grand calme et pour cause: je suis le seul client. Après un restaurant , balade au bord de mer et elle rentre à Sousse .
Nous avons bien sûr parlé de la « révolution » et de ses reculades, des menaces pour les femmes. elle me dit: » la seule chose que nous ayons gagnée c’est la liberté d’expression et ça, on ne pourra pas nous la retirer « .Exactement comme en Egypte.
le lendemain je me rends au hammam et prend les services du masseur. Le massage est tellement brutal que je me promets de ne plus recommencer et je me dis : « je n’aimerais pas être sa femme ! »
Je vais quitter Sfax pour Tozeur et la prochaine fois je vous parlerai de mes dernières lectures.Une amie me rejoindra à Tunis pour la dernière semaine , qui m’a initié au yoga voici …30 ans ? . Le projet initial était de se retrouver fin mars pour le Forum social mondial à Tunis mais il y a eu des changements d’emplois du temps.
Je vous parlerai aussi de ma rencontre hier avec une avocate de la FIDH ( Fedération internationale des Droits de l’Homme)
Sfax le 26 janvier 2013.
GhiBe.
0 commentaires à “Tunisie-2 Sousse -Mahdia-Sfax”