Rencontres Libertaires de mars 2013 : compte-rendu non exhaustif

Les 20, 22 et 23 mars, la CNT-AIT 63 organisait les 1e Rencontres Libertaires 2013, dans la même idée que les Journées Libertaires organisées fin 2011. Voici un petit compte-rendu.

Le 1e soir, Ghislain nous parlait de son récent voyage en Egypte et en Tunisie. Nous étions une petite vingtaine de personnes à partager photos et commentaires de voyages de notre compagnon Ghislain dans une ambiance conviviale et fraternelle. Ghislain est photographe, sympathisant libertaire et a parcouru une grande partie du monde (Afghanistan, Syrie, Iran, Vitenam, Laos, Cambodge, Liban, Palestine, Israel…). Ghislain vient de passer 2 mois en Egypte (Le Caire, Port Said…) et Tunisie (Bizerte, Sousse, Tunis…). Il a participé dans plusieurs villes (Tunis, Sousse, Sfax…) aux manifestations contre le gouvernement tunisien et aussi aux manifs suite à la mort de Chokri Belaid… Il a vu les militaires présents partout surtout devant les adminitrations, les droits de la femme qui reculent… Il nous a aussi narré les contacts qui l’a pu avoir avec les libertaires égyptiens, d’ailleurs nous avons quelques tracts de là-bas. Par contre il est dommage ne pas avoir pu partagé ce moment avec plus de sympathisants ou militants libertaires…  Pour les absents vous pouvez lire, relire ces récits de voyages (sans les images ;-p… et commentaires…) sur notre blog dans les archives de décembre 2012, janvier et février 2013…

Une brochure « Parfum de Révolutions » a été édité avec les récits de Ghislain. Pour la recevoir, cntait63@gmail.com.

Rencontres Libertaires de mars 2013 : compte-rendu non exhaustif manif-tunisie-300x200

Le 22, nous accueillions José Chatroussat, traduteur du dernier livre de John Holloway (l’auteur de « Changer le Monde Sans Prendre le Pouvoir »), « Crack Capitalism ». Une bonne 20aine de personnes de différents horizons étaient présent-es. La discussion fut très intéressante et animée, parlant du fait de rompre avec l’Etat, mais également des fissures que nous pouvons de nous-même créer contre le capitalisme, (sans « contre-pouvoirs » qui impliquent du pouvoir…). Le débat marxisme-anarchisme, les moyens de fissurer le capitalisme, l’actualité a-nationale, tout y est passé, avec l’humour de José en prime. »Crack Capitalism » est disponible à la bibliothèque sociale de la CNT-AIT (emprunté actuellement).

Le dernier jour, nous ouvrions notre bibliothèque sociale. De mémoire, nous n’avions jamais vu autant de monde « exterieur » au local, sans compter la météo qui a empêché plus de venues. La bibliothèque sociale est lancée avec un très bon départ, ouverture tous les samedis 16h-19h Place Poly. Contactez-nous pour en recevoir une présentation. Catalogue disponible au local.

Nous sommes donc satisfait-es de ces 1e Rencontres Libertaires 2013, accées sur la culture.  Nous tenons à remercier sincèrement Ghislain pour ses récits passionants et ses photos, José pour sa disponibilité, sa présence et son humour, et l’Hôtel des Vil-les pour leur accueil, et Lise pour nous avoir mis en contact avec José.

Lapoudre et Emiliano, CNT-AIT 63

1 commentaire à “Rencontres Libertaires de mars 2013 : compte-rendu non exhaustif”


  1. 0 anarsixtrois 10 avr 2013 à 15:14

    Nous propons une discussion sur l’Accord Nationale Interprofessionelle lors de notre permanence du 20 avril entre 16h et 19h
    + d’infos sur ce RDV et/ou recevoir la brochure sur l’ANI envoyez nous un mail à cntait63@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE