Z, la revue

Comme annoncé, des compagnons de l’Union Locale CNT-AIT 63 se sont rendus à la présentation de la revue itinérante de critique sociale, Z. Nous nous sommes retrouvés dans une librairie indépendante d’Ambert, avec un très bon accueil des organisateurs-trices. Une des rédactrices de Z était donc venue présenter cette revue, mais plus spécifiquement le dernier numéro consacré à la Grèce.

La revue Z se compose d’une dizaine de membres, tous bénévoles, et n’a pas de salarié-es. Chaque numéro (bi-annuel, désormais annuel) se déroule dans une ville différente (Nantes, Amiens…) avec pour but d’y rencontrer les acteurs-trices qui mettent en actes des alternatives au capitalisme. Pour le dernier numéro, Z s’est rendu en Grèce à Thessalonique.

La discussion fut passionnante : d’abord nous fut présenté la situation économique depuis la « crise » et ce laboratoire d’austérité d’une violence inouïe mis en place en Grèce. Puis furent développées les alternatives rencontrées sur place : l’usine Vio Me reprise en autogestion (ce que le KKE marxiste-leniniste considère comme contre-révolutionnaire…) depuis des mois avec le seul soutien des anarchistes, les anciens terrains militaires ré-aménagés en coopérative jardinière, l’hôpital gratuit, autogéré bénévolement par 300 personnes (1/3 des grecs n’ont plus accès aux soins…), le fait que Syriza soit en fait… introuvable, la montée inquiétante d’Aube Dorée financée par la haute-bourgeoisie et les marchands d’armes, le tournant social des anarchistes sur place (à méditer…), j’en oublie beaucoup… (mais tout est dans la revue !).

La discussion, les questions, les débats, furent extrêmement enrichissants. Nous avons découvert une très bonne revue, des alternatives en acte…

Le numéro sur Thessalonique ainsi que le numéro hors-série sur le nucléaire sont disponibles en prêt à la bibliothèque sociale de notre syndicat, tous les samedis 2 Place Poly à Montferrand, 16h-19h.

Abonnez-vous !

Pitufo, CNT-AIT 63.

De plus, nous avons ramené des numéros du dernier L’Envolé, journal anticarcéral, disponible aussi au local.

 

 

0 commentaires à “Z, la revue”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE