Compte-rendu de la manifestation du 10 septembre

Le 10 septembre, des adhérent-es et sympathisant-es de la CNT-AIT 63 (rejoints par le retour du Groupe Spartacus de la FA), en grève, se sont donc retrouvé-es pour la manifestation contre la nouvelle réforme des retraites. Après le désastre des « mobilisations » contre l’ANI par la CGT et consort, nous nous attendions à ne trouver personne. Ce fut finalement environ 5000 personnes qui défilèrent, ce qui n’est pas si mal, mais loin d’être une extraordinaire « réussite » comme le clamaient certains professionnels du syndicalisme.

Calé-es entre Solidaires et la FSU, nous avons joyeusement défilé, mégaphone à fond, tandis que des compagnes-ons diffusaient les 300 tracts pour l’occasion :

fichier pdf Le capitalisme à la retraite

Puis nous avons rejoint un petit groupe de retraité-es syndiqué-es CGT au cœur du cortège, et c’est toutes et tous ensemble que nous chantions « Tous ensemble, tous ensemble, grève générale » entre autre. Ce fut un bon moment de partager à l’unisson cette idée de grève générale, la seule à même de nous permettre de sortir de la torpeur. Devant le campement des sans-papiers à Jaude, nous avons exprimé notre solidarité.

A la fin de la manif, nous nous sommes rendu-es devant le Carré Jaude 2 en construction afin de participer aux Journées de Solidarité Internationales avec la classe ouvrière polonaise, appelées par nos compagnes-ons de la ZSP-AIT. Le futur Carré Jaude 2 emploie en effet une main d’oeuvre immigrée polonaise « bon marché ». A la fenêtre, des ouvriers ont crié avec nous, et tandis qu’un compagnon lisait le tract (fichier pdf Soli ZSP ), nous diffusions aux passant-es et aux ouvriers du chantier.

Compte-rendu de la manifestation du 10 septembre p1010124-floutee-300x225

Enfin, nous avons diffusé le reste des tracts (100 au total) aux grévistes. Nous avons terminé par une bouffe au local, avant d’amener notre solidarité sous diverses formes aux occupant-es de la Place de Jaude.

Malheureusement, nous sommes loin d’un mouvement massif face à l’Etat, mais nous y travaillons, sans concessions.

Ensemble, pour un autre futur !

0 commentaires à “Compte-rendu de la manifestation du 10 septembre”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE