Voilà voilà, un petit zoom sur la FSGT, elle définit le sport populaire comme un sport de qualité, le moins cher possible, démocratique et laïc, convivial.
Un sport de qualité : par un travail critique sur les contenus, l’adaptation sans limite des règles officielles, la pédagogie, la formation…
Un sport le moins cher possible : par l’engagement bénévole dans l’animation, la reconnaissance de l’expérience acquise…
Un sport démocratique et laïc: par un fonctionnement citoyen non hiérarchique, la FSGT est autogérée sous la responsabilité de chacun et de tous…
Un sport convivial : qui cultive la relation humaine par le plaisir du partage d’une activité…
- C’est le sport au service de l’accomplissement du bien être de l’homme.
- C’est le refus de se limiter à une approche technique du sport.
- C’est l’engagement dans la solidarité en actes contre les inégalités sociales.
- C’est le refus de la domination des plus forts sur les plus faibles, de tout sport marchand, ou élitiste
- C’est le rejet des formes hiérarchisées de fonctionnement et d’exercice des pouvoirs.
- C’est la participation à la construction d’un monde plus humain, plus citoyen, plus solidaire dans une perspective d’universalité.
La pratique « omnisports » permet à chaque adhérent de s’ouvrir à d’autres activités, ce qui correspond à une demande sociale actuelle.
Les valeurs de solidarité locales, nationales et internationales sont ancrées dans la démarche de la FSGT et se concrétisent par des actions à tous les niveaux.
et un gros coup d’oeil sur le FOOT à 7, FOOT LIBERTAIRE UN AUTRE FOOT EST POSSIBLE
Le foot à 7 est issu de la pratique et de la réflexion sur le sport en général au sein de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), une organisation créée en 1934, dans la foulée des premiers clubs ouvriers du début du siècle. La FSGT propose une approche différente du sport et refuse de le voir comme une activité à part, coupée de la société de classes. Elle tente donc de promouvoir une vision du sport basée sur le plaisir collectif plutôt que sur la gloire individuelle, sur la coopération plus que sur la concurrence. Le football n’est qu’une des nombreuses activités de la FSGT, mais après réflexion, en fédérant des innovations expérimentées dans différentes régions, elle est parvenue à élaborer une nouvelle version, toujours évolutive, du foot.
Ce football se joue avec des équipes masculines ou féminines de 7 (plus des remplaçantes ou des remplaçants en nombre indéterminé) sur une moitié de terrain de foot classique (dans la largeur), les matchs durant deux fois 25 minutes. Le nombre de remplacements est illimité. Cette configuration permet de faire jouer un maximum de joueurs ou de joueuses, chacun à son rythme, quelles que soient leur condition physique.
Sans hors-jeu et sans tacle, ce foot est tourné vers le beau jeu, vers le plaisir du jeu, sans agressivité et sans les habituelles considérations tactiques visant à arrêter ou à casser le jeu de l’équipe adverse. Les touches se faisant au pied, tout est fait pour assurer la continuité du jeu, dans un souci de plaisir maximum.
Sans arbitre, les joueurs et joueuses gèrent collectivement la partie et se responsabilisent. Les équipes se concentrent sur le jeu et se passent des simulacres et manipulations visant à tromper l’arbitre.
Ce projet de foot alternatif à 7 permet de se recentrer sur ce qui peut attirer dans le foot : le beau geste, le beau jeu, résultats de la collaboration de deux équipes, et l’effort physique qui permet d’entretenir sa santé. Marquer des buts et gagner des matchs ne sont que des prétextes pour tenter et réussir de beaux gestes. L’état d’esprit sur le terrain est complètement différent, les joueurs ou les joueuses s’y sentent bien, quel que soit leur niveau, leur condition physique. Tout est fait pour que chacun ou chacune puisse prendre part au jeu avec le maximum de plaisir. S’il n’y a aucun autre enjeu que la qualité du jeu, on gère mieux ses émotions, sans débordement, et sans l’autorité habituelle de l’arbitre. Le terrain devient un lieu de convivialité et non plus de confrontation.
…pour une autre société.
La pratique de ce foot à 7 permet de constater que l’arbitre n’est pas du tout nécessaire : les règles du jeu sont acceptées, appliquées et contrôlées par toutes et tous, car elles ne servent plus à distinguer un vainqueur d’un vaincu. Le changement des règles est tourné vers cet objectif du plaisir partagé et donc ces règles sont toujours ouvertes à toutes possibilités d’innovations. Le foot à 7 nécessite aussi, en dehors du terrain, une réflexion collective et une gestion collective des rencontres, ce qui implique les joueurs ou les joueuses dans l’élaboration de leur sport. Ils n’en sont plus de simples exécutant-e-s. Le débat est donc ouvert en ce qui concerne les résultats des matchs et les classements, auxquels beaucoup de personnes restent attachées. Les structures sportives peuvent de fait devenir des lieux d’expérimentation d’une autre façon de fonctionner ensemble, démocratiquement, avec un but qui n’est plus d’écraser un adversaire, mais de collaborer avec lui.
d’un anar de perlinpinpin
Nous relayons une info transmise par un sympathisant et compagnon de la FSGT63 auquel nous participons nous aussi. Perlinpinpin 2013
Bonjour à toutes et à tous! Le lundi 30 janvier aura lieu à 20h la 40ème édition de la célèbre et conviviale course à pied dite la corrida de la saint Sylvestre.
Cette course est organisée par la Fsgt Puy de Dôme (voir article http://anarsixtrois.unblog.fr/2013/11/22/fsgt-sport-populaire-foot-libertaire/) , fédération de sport populaire qui propose diverses activités sportives à la portée de tous.
Donc nous recherchons des gens, des commissaires de courses , ceci afin de bloquer la circulation et d’assurer la sécurité des coureurs ou bien alors des personnes pour assurer le ravitaillement le long du parcours.
Bien entendu comme d’habitude et afin de tous vous remercier , vous serez tous et toutes conviés dans la soirée au traditionnel et sympathique repas.
Ceux et celles qui veulent donner un coup de main , peuvent se manifester soit en contactant la FSGT au 04 73 92 97 26 (laissez msg si absent) ou message sur la page facebook de la fsgt : https://www.facebook.com/fsgt.puydedome?fref=ts
amitiés .
YG