[Communiqué AIT] : A propos des événements actuels en Ukraine

Une lutte pour le pouvoir a actuellement lieu en Ukraine. De nombreux-euses travailleurs-euses, dont les intérêts ne sont pas protégés par l’État ni par le Capital, et dont les conditions de vie sont souvent dramatiques, ont pris part à ces événements, espérant un avenir meilleur.

Lutter, protester, faire grève constituent des réactions normales et positives contre un système injuste et oppressif. Notre solidarité va à ces travailleurs-euses, contre tous ceux qui les exploitent, les gouvernent, les trompent, tiennent le pouvoir et contrôlent les décisions qui affectent leurs vies. Cependant, il est difficile de nier le fait qu’il y a, dans ces protestations, une lutte pour le pouvoir entre différentes fractions de la bourgeoisie, gouvernant et aspirant-gouvernant ,qui n’apporteront rien de positif à la population, si ce n’est changer le nom de la clique dirigeante, et diriger les bénéfices dans de nouvelles poches.

Nous dénonçons vivement l’usage de la répression et de la violence  par les agents de l’État, comme par les voyous qui défendent les intérêts d’une minorité.

Il y a de nombreux aspects dans ce conflit, mais il est clair que nous ne pouvons soutenir aucun de ceux qui ne sont intéressés que par le pouvoir. Nous sommes tout autant opposé-es au régime répressif de Yanukovych qu’aux principales tendances de « l’opposition », qui va des Euro-enthousiastes croyant au mythe néolibéral, aux nationalistes et aux groupes fascisants.

Les gouvernement de l’Union Européenne, présenté comme une solution par certain-es ukrainien-nes, peuvent réprimer tout autant que Yanukovich, et comme toutes et tous les travailleurs-euses de ces pays le savent, ne garantie pas plus de meilleurs conditions de vie. La réalité nous montre le contraire.

Ce qu’il faut, c’est un mouvement qui attaque dans le même temps les deux principales causes de la misère et de l’oppression: l’État et le Capital. Nous appelons toutes et tous les travailleur-euses et les organisations libertaires d’Ukraine à ne pas devenir les pions ou les idiots utiles des fractions dirigeantes, à appeler à des assemblés populaires, et à créer des slogans alternatifs et des objectifs pour votre lutte!

Longue vie à la lutte vers la révolution sociale et libertaire!

Secrétariat de l’Association Internationale des Travailleurs-euses
Varsovie, 26 janvier 2014

[Communiqué AIT] : A propos des événements actuels en Ukraine smertch

rsy

 

 

 
Messages: 140
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 16:21

0 commentaires à “[Communiqué AIT] : A propos des événements actuels en Ukraine”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE