Creuse-Citron a connu l’atelier de menuiserie Atout Bois lors de l’installation de Bobines Rebelles au printemps dernier, puisqu’il est implanté sur le site de Lachaud.
Cette association vise à mettre en commun du matériel, des ressources et des savoir-faire pour rendre accessible à tous le travail du bois, sous toutes ses formes.
-Creuse-Citron: Pouvez-vous nous présenter ce projet ?
-Benoît: Ici l’atelier a trois ou quatre ans, nous avons commencé à l’installer en 2010. J’ai créé l’association avec des amis en 1992 en Isère où elle a fonctionné jusqu’en 2001. Quand j’ai décidé de partir, personne n’ayant envie de continuer là-bas, l’association a déménagé avec moi et un peu de matériel, elle est restée en sommeil jusqu’en 2010.
Il y a quatre ou cinq ans, à plusieurs, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes envies et les mêmes besoins de mettre en place un atelier pour des gens qui souhaitaient en faire une activité régulière mais n’avaient pas d’atelier et aussi pour proposer du matériel, des compétences, de l’accompagnement à des gens qui veulent réaliser des choses dans le domaine du bois par eux-mêmes, mais qui n’ont pas tous les éléments pour être autonomes.
On a réuni en même temps des envies, des motivations, du temps et de l’argent pour acheter des machines et faire l’installation électrique.
la suite: anarchie23
Atout Bois
Lachaud – 23340 Gentioux Pigerolles
Permanences à l’atelier (Lachaud):
le vendredi de 14h30 à 18h
06 06 41 34 98 (Virgule)
05 55 64 06 03 (Benoît)
05 55 67 99 57 (Jean-François)
(Article publié dans le n° 38 de Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire, novembre 2013-janvier 2014.)
Des exemples autogestionnaires d’activités:
Et toujours en région Limousin une structure autogérée Ambiance Bois (de l’arbre à la maison depuis 1988) sous forme de SAPO : ambiancebois
et aussi des copains dans l’Oise et leur recyclerie Des Ateliers de la Bergerette que nous avions invités en 2006 : ateliersdelabergerette
0 commentaires à “Près de chez nous : Atout Bois, atelier bois associatif”