• Accueil
  • > Non classé
  • > [Communiqué AIT] : L’AUTO-ORGANISATION ET LA LUTTE SONT DES ARMES PUISSANTES POUR LES FEMMES

[Communiqué AIT] : L’AUTO-ORGANISATION ET LA LUTTE SONT DES ARMES PUISSANTES POUR LES FEMMES

A l’occasion du 8 mars, nous commémorons la tradition des femmes qui s’organisent pour de meilleurs conditions, la dignité, mais pas seulement. Les objectifs des organisations anarchosyndicalistes n’incluent pas seulement la lutte de la classe ouvrière pour mettre fin à l’exploitation sur les lieux de travail et dans la société sur le terrain des relations liées au travail ; nous souhaitons mettre un terme à l’exploitation, la hiérarchie, l’aliénation et les relations sociales verticales en général ! Et cela implique la fin des relations sociales défavorables aux femmes, comme à quiconque. Nous devons mettre fin à toute forme de sexisme, aux mécanismes sociaux et étatiques qui discriminent les femmes ou les mettent dans une position de subordination quelle qu’elle soit.

Dans certains pays où notre Internationale est active, les femmes font face à de plus en plus d’attaques de la part de l’État et de l’idéologie conservatrice de droite. Aujourd’hui, beaucoup de nos compagnes-ons se battent pour maintenir la liberté du choix de la reproduction pour l’emporter. Mais c’est loin d’être la seule issue qui nous concerne. Partout dans le monde, la prédominance du travail féminin dans les secteurs les plus précarisés est une tendance globale, mettant les femmes dans des situations de précarité extrêmes. Nous saluons les femmes qui s’organisent pour construire un futur meilleur et qui se battent contre les discriminations économiques et l’exploitation.

Nous tenons à souligner que nous ne croyons pas aux organisations verticales : nos organisations viennent d’en bas, sans patron-nes, ni bureaucrates. Pour les femmes, l’organisation verticale offre plus de chances d’une participation active que les syndicaux bureaucratisés qui
existent partout dans le monde. Mettre une femme au sommet n’est en rien une réponse appropriée : l’aliénation ne se résout pas en prenant le pouvoir sur les autres, mais en détruisant le pouvoir et en construisant une nouvelle relation sociale.

Cependant, nous reconnaissons également qu’il y a toujours une inégalité des genres, dans les organisations les plus combatives comme dans la majorité du mouvement ouvrier. Cette inégalité, cultivée par les normes de la majorité des sociétés, nous affecte également.

En ce jour, nous envoyons nos salutations à toutes nos compagnes de l’Association Internationale des Travailleurs-euses, qui font un gros travail au sein de leur syndicats et qui apportent une importante contribution au mouvement ! Soyons plus nombreuses dans le future,
pour répandre cette lutte à travers le monde, pour de nouvelles avancées contre le patriarcat et le capital !

Nous envoyons également nos salutations aux autres compagnes des mouvements sociaux anarchistes et libertaires, qui, à nos côtés, se battent pour un nouveau monde, débarrassé du sexisme, de l’exploitation et de l’inégalité sous toutes ses formes !

Secrétariat de l’Association Internationale des Travailleurs-euses (AIT)
8 mars 2014

0 commentaires à “[Communiqué AIT] : L’AUTO-ORGANISATION ET LA LUTTE SONT DES ARMES PUISSANTES POUR LES FEMMES”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE