De Toulouse à Paris: Retour sur le 22 mars antifasciste

lu sur aaa12

TOULOUSE

Nous étions donc présents à Toulouse pour cette journée d’action antifasciste internationale.[1]

Le rassemblement a débuté vers 14h place Arnaud Bernard, comme prévu. Après un temps de préparation le cortège se lance, suivit par le camion sono de la CNT. Quelques slogans contre le FN, le PS et les flics sont criés.

Environ 200 personnes.

10014977_509411722503288_702590744_o
Les cognes sont présents devant les locaux des candidats aux élections municipales, surtout devant celui du FN, évidement.

Tout se passe bien jusqu’à la fin de la manifestation. Alors que le cortège s’arrête, deux policiers en civil se font repérer et interpeller par des manifestants. Le ton monte assez rapidement et un des deux flics gifle un manifestant avant de sortir une gazeuse et d’être rejoint par ses potes armées de matraques télescopiques.

Les deux individus en question en photo ci-dessous. Au milieu celui qui a frappé un manifestant. A droite avec une capuche bleue/grise, son collègue.

On dira ce qu'on voudra, mais y'en a qui ont la tête de l'emploi.

On dira ce qu’on voudra, mais y’en a qui ont la tête de l’emploi.

Photo de famille.

Photo de famille.

PARIS

Notre “liaison” AAA parisienne était présente à la manifestation de la capitale et nous livre son compte rendu avec quelques photos:

A Paris aussi l’appel rassembla.
Nous étions quelques centaines regroupés Place de la République sous différentes bannières : La Fédération Anarchiste, la CNT, le NPA, le Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Alternative Libertaire, Coordination papiers 75, entre autres étaient là, ainsi que divers autres groupes et personnes indépendantes (pas mal de gens venus en petits groupes et quelques personnes avec des gosses) ou non (j’ai compté un maoïste tractant, quelques autres cocos et repéré des antifascistes antispécistes et une bonne dose de punks parmi la foule). Tout ce beau monde se mit en route sous un ciel un peu nuageux bien que clair, direction Ménilmontant. Quelques tags furent distribués en route sur les murs et sur un Subway, quelques tracts et autocollants furent distribués deçi delà en chemin dans la joie et la bonne humeur. Le cortège était encadré par de discrets flics en civil puis au bout d’une heure, par une trentaine de CRS nous suivant à bonne distance. Quelques-uns d’entre eux sont intervenus lorsqu’une benne de chantier prit le feu non loin de Stalingrad, notre destination finale après Ménilmontant, sans doute allumé par une des fusées éclairantes allumées en cours de route. Mis à part ça, rien de très sensationnel, les gens discutaient et chantaient des slogans antiracistes et antifascistes, devant les passants qui s’arrêtaient un moment pour prendre une photo de la manifestation. Une fois arrivés à Stalingrad, sous l’œil de quelques caméras vues en début de parcours, la foule se dispersa peu à peu.

Z.

paname22marspaname22mars(2)

[1] http://aaa12.noblogs.org/post/2014/03/18/manifestation-du-22-mars-a-toulouse/
http://aaa12.noblogs.org/post/2014/03/17/22-mars-combat-antifasciste-international/

0 commentaires à “De Toulouse à Paris: Retour sur le 22 mars antifasciste”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE