Condé-Sur-Sarthe : tombeau dernier cri pour peines infinies

Extrait d’une réflexion du journal L’Envolée sur les prisons ultra-sécuritaires et les trop longues peines, les mutineries de ces derniers mois, la réponse de l’Administration Pénitentiaire d’envoyer les brigades cagoulées Eris pour mater violemment toute révolte.

Analyse du rôle des médias et de ce que nous pourrions faire pour « Que disparaisse cette idée répandue que les prisonnières et prisonniers sont des sous êtres humains à qui on peut administrer les pires des châtiments. »

En avril 2013, la prison de Condé-sur-Sarthe était inaugurée par Taubira, ministre des tribunaux et des prisons. Cette taule est le résultat de plus de douze années d’études ministérielles sur les types d’établissement censés tenir enfermés des prisonniers désignés difficiles et condamnés à de très longues peines.
Soixante-dix personnes y sont incarcérées dans deux bâtiments parfaitement hermétiques. La prison en compte trois, mais ne fonctionne pas encore à plein, elle est à un stade « expérimental ».

Tout est conçu pour que les prisonniers se croisent le moins possible et en tout petit nombre. Les activités, les promenades se font à sept, grand maximum. Cette prison dernier-cri est conçue sur le modèle d’un grand quartier d’isolement (QI), la version ultra-moderne des anciens quartiers de haute sécurité (QHS).
Depuis son ouverture, les « incidents » se succèdent pour une raison simple : elle est invivable, et les prisonniers demandent leur transfert dès leur arrivée dans ce mouroir high-tech. Le QI et le mitard sont pleins en permanence.
La nouvelle directrice de l’administration pénitentiaire (AP), Isabelle Gorce, est venue en janvier 2014, neuf mois après l’ouverture, expliquer aux matons le projet de cette prison mais trop tardivement pour leurs syndicats : l’AP a été obligée de suspendre le processus et de ne pas prévoir de nouvelles arrivées de prisonniers avant avril 2014.
Condé, tout comme Vendin-le-Vieil, sa réplique en cours d’ouverture, doivent être fermées immédiatement, c’est ce qui se dégage des premiers témoignages des prisonniers et de leurs familles.

Les mouvements des derniers mois

la suite www.paris-luttes.info

0 commentaires à “Condé-Sur-Sarthe : tombeau dernier cri pour peines infinies”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE