
Film documentaire d’Hélène Chatelain (1996).
Synopsis Réfractions [recherches et expressions anarchistes]:
« Anarchiste et communiste », une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua au début du siècle. Entre 1917 et 1921, la bourgade de Gouliaï Polié, à l’Est de l’Ukraine, fut le centre d’un mouvement révolutionnaire paysan qui lutta d’abord contre les occupants austro-hongrois (après la signature du Brest-Litovsk), contre les Blancs puis contre l’armée Rouge commandée par Trotsky, avec laquelle il s’était précédemment allié. La figure emblématique de ce mouvement était Nestor Makhno, né à Goulaï Polie, mort en exil en France.
Sur un rythme haletant, Hélène Chatelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaï Polié, à l’Est de l’Ukraine.
p.s. Je remercie les ayant droits (13 Prod. et La Parole Errante) de nous permettre de partager librement ce document ici, jusqu’à présent.
j »apprécie vivement ce film et sa publication.
j’en suis d’autant plus sensible que vous le publiez , ayant vécu une grande partie de ma vie à clermont-ferrand . Je viens touts les jours sur ce site .
J’ai publié sur mon blog les entrevues de Makhno avec les bolchéviques ( ce ML ). enfin visitez mon blog : serpent-libertaire.over-blog.org , j’y ai mis plusieurs vidéos , avec son accord , de Normand Baillargeon. Je serais heureux de voir mon blog comme lien sur ce blog.Visitez le et décidez
merci . Salutations Libertaires
patrick granet ( ancienne liaison voline de sarrebourg )
Salut,
merci à toi
lien ajouté