Communiqué du syndicat CNT-AIT Béziers.
No Pasaran!!??
Pas plus hier qu’aujourd’hui, la démocratie ne représente un antifascisme radical. Son seul intérêt est qu’elle est une forme de pouvoir qui permet en général plus facilement l’organisation d’une opposition (dans certaines limites , ex : syndicats partenaires sociaux ,associations caritatives, associations de bon teints et légalistes) et donc l’organisation du prolétariat en classe indépendante mais soumise en tant que salariat.
Même si ceci se paie au prix d’une certaine corruption idéologique (la croyance en la possibilité de changer les choses par le vote), ce n’est pas tout à fait négligeable car n ‘existant pas partout ; mais totalement insuffisant car de la part de la pseudo démocratie cela exige la manipulation et la soumission des êtres a un Etat et au capitalisme.
La démocratie ici et maintenant ne peut pas éradiquer les racines du fascisme, qui sont aussi les siennes, (croyance en l Etat), elle ne l’a pas fait en 1945, son rétablissement n’empêche nullement que renaisse toujours la bête immonde, comme nous le voyons aujourd’hui.
Et devant ce possible combat à venir, nous devons nous rappeler qu’il serait illusoire pour les antifascistes de penser pouvoir le livrer en s’abandonnant, comme pendant la dernière guerre, au camp de la démocratie, ne serait-ce que, tout simplement, parce que celle-ci n’a jamais livré et ne peut pas livrer ce combat à fond, jusqu’au bout, sans se condamner elle-même.
0 commentaires à “Ils ont voté et puis après”