Une manifestation “anti-répression” a réuni près de 500 personnes ce samedi 13 juin 2015 [1] à Barcelone: sous le slogan “s’ils nous attaquent pour nos luttes, répondons par la lutte”, elle était appelée en solidarité avec les compagnons incarcérés et persécutés à la suite des opérations ‘Piñata’ (deux d’entre eux sont toujours incarcérés, trois autres sont sortis sous contrôle judficiaire) et ‘Pandora’ et plus globalement contre la répression envers les squats, ainsi que celles et ceux qui luttent contre l’Etat et cette société [2].
Dans la manif, on pouvait lire sur deux banderoles: “Ni baïllonné-es ni domestiqué-es, continuons de lutter !” et “La répression nous aime isolé-es, la solidarité nous rend forts” tout en entendant résonnés dans les rues les cris de “Liberté ! Liberté !”.
Présents en grand nombre, les agents de la police anti-émeute des Mossos d’Esquadra ont voulu contrôlé et fiché les participant-es au niveau de la plaza de Sants. La réponse à ce coup répressif a été immédiate dans les rues du quartier de Sants et de l’Eixample: plus d’une vingtaine de manifestant-es ont détruit les vitres d’agences bancaires et immobilières, de commerces (dont un salon de beauté), d’un abribus, de trois concessionnaires automobiles (dont ceux de ‘Peugeot’ et ‘Ford’, où il y a eu un départ de feu). Des (A) cerclés et plusieurs slogans ont été tagués sur les façades des commerces.
Les flics des Mossos d’Esquadra ont réussi à scinder le cortège en deux groupes et dissous la marche par une charge.
Six personnes ont été interpellées pour “dégradations de mobilier urbain”. Après avoir passé la nuit au commissariat, elles comparaîtront devant le tribunal lundi matin. La police catalane a annoncé qu’elle continuait l’enquête et que de nouvelles arrestations n’étaient pas à exclure dans les prochains jours.
[Reformulé de la presse espagnole, 14/06/2015]
NdT:
[1] journée internationale de solidarité avec les compagnon-nes persécuté-e-s par l’Etat espagnol.
Des banderoles ont été suspendues à Athènes en Grèce et à Melbourne en Australie:
[2] Contre la loi dite du “baillon” (interdiction de manifester), contre les condamnations qui ont plu sur les têtes de manifestant-es “anti-austérité”, etc…
Source: le chat noir émeutier
0 commentaires à “[Barcelone] Émeute solidaire avec les anarchistes persécutés par l’Etat – 13 juin 2015”