Le 2 juin s’est s’est tenu l’audience préliminaire du procès d’Ilya Romanov, un anarchiste de Nijni-Novgorod. Romanov a participé à l’audience via Skype. Le tribunal a rejeté toutes les requêtes déposées par son avocat. Le procès proprement dit a commencé devant le tribunal militaire le 16 juin.
Le FSB (ex-KGB) accuse Romanov de la planification d’un acte de terrorisme dans le but d’empêcher l’administration de la ville de brader les parcs de Nijni. L’affaire a été initiée lorsqu’Ilya a été retrouvé mutilé par l’explosion d’une petite bombe (sa main gauche a dû être amputée). Ilya est emprisonné depuis plus d’un an et demi. Ilya est également accusé de « tentative de défendre le terrorisme idéologique » pour avoir accordé une interview à une radio anarchiste de Donetsk.
Ilya Tomanov est un anarchiste de longue date. Adolescent déjà, il est expulsé de l’école pour l’impression de tracts dissidents. Dans les années 1980, il anime un cercle anarchiste et publie un samizdat. Dans les années 1990, il participe à de nombreuses mobilisations et est inquiété lors du procès contre la NRA. Ilya a été alors interné pendant trois ans en Russie. il se réfugie ensuite en Ukraine où il s’engage dans un mouvement anarchiste réprimé par les autorités. Ilya a été arrêté par les services de sécurité ukrainiens et accusé d’un attentat contre leur siège à Kiev. il a été condamné à dix ans de prison et libéré en 2012.
Source: nonfides
0 commentaires à “[Russie] : Début du procès contre Ilya Romanov”