Migrants : nouveaux affrontements à Calais
AFP, 07/10/2015 à 19:46
Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les migrants sur la rocade menant du port de Calais au camp de réfugiés.
Les migrants et les forces de l’ordre se sont affrontés en fin d’après-midi sur la rocade menant du port de Calais à la lande où se trouve le camp de réfugiés, a-t-on appris de sources concordantes. »À 17 h 50, la rocade a été prise d’assaut. Les migrants ont arraché les nouvelles grilles mises en place« pour protéger l’accès au terminal portuaire, « ils ont été repoussés dans la lande et il y a eu des jets de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre« , a déclaré Gilles Debove, policier et représentant syndical Unité SGP-Police Force ouvrière. « C’est encore le souk, la circulation a été complètement arrêtée« , a-t-il ajouté.
Une opération orchestrée
Vers 19 heures, des migrants cagoulés jetaient des pierres sur les CRS en intervention sur la rocade, selon une source policière. Selon un correspondant de l’AFP présent sur place, de nombreux migrants profitent des embouteillages pour tenter de monter dans les poids lourds. L’objectif était de provoquer « un ralentissement« , selon Philippe Mignonet, maire adjoint de Calais, en charge de la sécurité, qui s’est rendu sur les lieux. « D’après ce que j’ai vu, c’est une opération orchestrée par les migrants vraisemblablement aidés par les No Border« , une des associations de défense des migrants très active localement, a expliqué M. Mignonet.
Environ 3 000 migrants, venus principalement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan sont présents sur une lande, souvent appelée « Nouvelle Jungle », à proximité du centre d’accueil de jour Jules-Ferry, situé à une heure à pied du centre de Calais. Les clandestins tentent régulièrement de rejoindre l’Angleterre, qu’ils considèrent comme un eldorado, en essayant de monter dans des poids lourds qui prennent soit le ferry soit la navette ferroviaire du tunnel sous la Manche.
Calais : Des migrants tentent de rejoindre un ferry à la nage
20Minutes, 06.10.2015 à 12:13
Ils tentent vraiment tout pour traverser la Manche. On vient d’apprendre que sept migrants avaient été secourus dans la nuit de lundi à mardi à Calais, alors qu’ils tentaient de rejoindre à la nage des ferries en partance vers l’Angleterre.
Quatre d’entre eux ont été retrouvés vers 23h lundi, puis trois autres vers 4h30. Selon la Voix du Nord, c’est la capitainerie du port qui a secouru les sept hommes, de nationalité syrienne. Ils étaient en état d’hypothermie.
A Calais, des tentatives à répétition
Environ 3.500 personnes sont réfugiées en ce moment dans le secteur de Calais, dont une majorité espère passer illégalement en Angleterre. Depuis début septembre, des tentatives d’intrusion groupée sont observées sur le terminal ferry ou dans l’emprise du tunnel sous la Manche.
Le 15 septembre, un jeune Marocain avait été aussi retiré de l’eau dans le port de Calais. En 2014, des migrants avaient également tenté de traverser la Manche à la nage, ainsi qu’en radeau.
Source: Brèves du désordre (Cette Semaine) : http://cettesemaine.info
0 commentaires à “[Calais] : A l’assaut de la frontière. Par camions et par ferrys”