Souscription café zapatiste 2016

Salut à toutes et tous,

 Comme tous les ans, nous centralisons les commandes (avec paiement) du café zapatiste (100% rebelle et solidaire, + d’infos : cafezapatiste), pour une partie du 63 notamment et ces dernières sont en augmentation (près de 25kg pour 2015).
Le début des commandes pour 2016, débutera, lors de nos permanences les samedi de 16h à 19h, 2 Place Poly, à partir du 2 janvier.
 
Commandes jusqu’en février, les cafés arrivent en septembre. Cette année seul Yachil est disponible, 3,5 e le paquet, à commander par multiples de 5 de préférence !
 

Salutations anarchistes

CNT-AIT/63

PS : nous avons des bons de commandes, vous pouvez nous joindre par email :cntait63@gmail.com

Message d’Echanges Solidaires :

Bonjour à toutes et à tou-tes,

Voici donc enfin le texte de la souscription pour le café zapatiste 2016. Vous trouverez le bon de souscription en pièce jointe (bon de commande disponibles à la CNT-AIT/63, venir pedant les permanences les samedis entre 16h et 19h) ainsi que le bilan de la vente de café 2015.

Comme vous l’aurez constaté, nous démarrons cette année la souscription plus tardivement.

En effet, après toutes les difficultés rencontrées cette année, nous avons voulu attendre les estimations des coopératives pour l’année 2016 et la rencontre entre les différents collectifs européens important le café qui s’est tenu en Bretagne les 5 et 6 décembre.

Tout d’abord commençons par une nouvelle positive. Il y aura cette année davantage de café. Nous serons loin de la production d’avant les attaques du parasite. Mais les traitements biologiques mis en œuvre ont commencé à porter leurs fruits. (Nous avons par exemple, dans la partie projet envoyé 5000 euros à la coopérative Yachil pour lutter contre le parasite). Et selon nos calculs la quantité de café que nous allons avoir cette année nous aurait permis de couvrir l’intégralité de la souscription de l’an dernier et de ne pas avoir à rembourser plus de 12000 paquets comme nous avons dû le faire.

Cependant, cette année encore nous ne ferons aucune « publicité » extérieure et cette souscription ne sera adressée qu’à vous. De même nous vous demandons de ne pas étendre vos commandes et si possible de les maintenir au niveau de l’an dernier, ou moins bien sûr si vous le souhaitez, mais pas plus. De cette manière nous pensons pouvoir honorer l’intégralité de vos commandes. Nous aimerions vraiment éviter de nous retrouver dans la situation d’avoir à rembourser une partie des commandes. Nous savons que cela a été très compliqué pour nombre d’entre vous qui aviez fait l’effort d’envoyer une commande groupée. Cela a aussi été très difficile pour nous avec une grosse surcharge de travail pas très agréable pour ajuster les commandes et annoncer les diminutions.

Il y a un autre changement majeur cette année. Il n’y a plus qu’une sorte de café et donc plus la possibilité de choisir entre le café Yachil ou Ssit Lequil.. Nous savons que cela va en décevoir certains. A cela deux raisons :

-d’une part , la coopérative Ssit Lequil Lum s’étant dissoute (nous vous remettons en annexe les raisons de la dissolution que nous vous avions envoyées l’an dernier), il n’est pas cohérent de continuer à proposer son café.

-Nous aurions pu proposer le café des producteurs de la zone nord du Chiapas (les ex membres de la coopérative Ssit Lequil Lum), mais pour l’instant nous ne savons pas si les producteurs de cette zone vont exporter cette année. En 2015, nous avons assuré l’exportation par l’intermédiaire d’un camarade Mexicain qui s’est chargé de toutes les formalités avec l’aide d’un membre de notre association parti là-bas deux mois. Cette solution n’est pas entièrement satisfaisante notamment car elle implique une perte d’autonomie des producteurs zapatistes qui ne peuvent plus exporter le café par eux mêmes. La bonne solution reste à trouver. Et c’est aux producteurs zapatistes de décider ce qu’ils pensent le mieux pour eux. Pour 2016 nous ne savons pas encore ce qu’ils décideront (procéder de la même manière, trouver une solution alternative ou ne pas exporter en 2016)

En conséquence, lors de la rencontre en Bretagne, la répartitionentre les différents groupes européens important le café zapatiste s‘est faite en ne tenant compte que du café de la coopérative Yachil que nous importons depuis longtemps et de la coopérative Yochin (de la zone de Morelia) que nous n’importons pas jusque là. Précisons que ce n’est bien sûr pas que nous n’en voulons pas., mais ils n’exportent qu’un container et dans la logique de répartition d’exportation de containers pleins pour éviter les coûts de transport, celui ci est destiné à l’Allemagne.

Au jour d’aujourd’hui nous ne sommes donc sûrs que d’avoir la café de Yachil. S’il s’avérait possible d’avoir du café de la zone nord (ce qui ferait d’ailleurs un peu plus de café) nous effectuerons sans doute un mélange des deux selon ce que nous dira le torréfacteur pour avoir la meilleure qualité possible.

 

Quelques informations pratiques pour la souscription 2016

le prix du paquet reste cette année à 3,5 euros.

La souscription se terminera cette année fin février

Il est comme d’habitude possible pour ceux effectuant une commande groupée, de les envoyer au fur et à mesure d’ici à fin février. Et même pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ne nous envoyer qu’une partie du pré-paiement au moment de la souscription et le solde à la livraison. Nous comprenons évidemment qu’il puisse être difficile, notamment pour les commandes importantes, d’avancer l’ensemble de la somme.

Par ailleurs, comme les années passées, nous vous demandons autant que possible de commander le café par multiple de 10 afin de nous faciliter la tâche tant sur le plan comptable que sur celui de la manutention.

 

En 2016, la livraison se fera en septembre comme cette année.

Comme cette année, nous vous solliciterons à la fin de la souscription afin d’essayer de regrouper au mieux les commandes et de faire des envois collectifs lorsque cela est possible. Pour cela des cases sont à remplir sur le bon de souscription. Bien entendu, les regroupements en amont de l’envoi de la souscription sont les bienvenus…

Comme les autres années, nous avons ajouté une case « soutien », pour ceux qui en ont la possibilité et l’envie. Étant donné ce que nous vous avons expliqué avant, cela nous servira cette année soit à soutenir davantage les coopératives par rapport aux difficultés qu’elles rencontrent, soit le montant sera reversé aux Conseils de Bon Gouvernement, les autorités zapatistes, pour être utilisé là ou cela est le plus utile. Cela sera de toute façon décidé en relation avec ces responsables zapatistes.

À bientôt,

Solidairement,

André, Anne, Anne-Marie, Cybèle, François-Xavier, Jennifer, Olivier, Régine, Sylvain, Pati et Virginie

0 commentaires à “Souscription café zapatiste 2016”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE