• Accueil
  • > Non classé
  • > [Fontainebleau] : la seule église qui illumine est celle qui brûle

[Fontainebleau] : la seule église qui illumine est celle qui brûle

(valable pour tous les autres lieux de culte)

 

Fontainebleau : le mystère plane autour de l’incendie de l’église Saint-Louis

Le Parisien | 12 Janv. 2016, 09h20 (extrait)

« Nous allons organiser une messe dite de réparation, dimanche 17 janvier à 10 h 30, en présence de Mgr Jean-Yves Nahmias, l’évêque du diocèse de Meaux dont dépend la paroisse de Fontainebleau. On procède toujours de cette façon quand il y a une profanation », confie le père José Antonini, curé du pôle missionnaire de Fontainebleau.

Le prêtre est encore sous le choc du terrible incendie criminel qui s’est produit dimanche matin à l’intérieur de l’église Saint-Louis, à l’angle de la rue grande et de la rue de la Paroisse, en plein cœur de la cité impériale. « On sait maintenant que les trois foyers d’incendie ont été déclenchés vers 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Les vandales ont pénétré dans l’église mais il n’y a pas eu d’effraction et samedi soir il n’y a pas eu de messe, alors c’est un mystère », s’interroge le père José Antonini.

Dès dimanche, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, lançait un appel à une « vigilance accrue » et demandait dès dimanche matin « le renforcement des patrouilles des forces de l’ordre devant les lieux de culte ».

Rappelons que trois petits bûchers ont été installés par un ou plusieurs vandales, à trois endroits différents de l’église. Tout d’abord dans la chapelle de Franchard, située à l’arrière du chœur. « On y avait changé les vitraux voilà un an et ils ont été abîmés. L’autel du XVIIe siècle, provenant du château de Fontainebleau a été brûlé, ainsi que le retable. Enfin, une statue de la vierge à l’enfant du XIVe siècle, provenant de Notre Dame de Franchard a brûlé ou a été volée, car on n’en retrouve aucune trace. Cet objet était classé aux Monuments historiques », souligne le curé du pôle missionnaire de Fontainebleau.

«  Le deuxième départ de feu a été provoqué dans la chapelle Saint-Joseph, située au fond à droite, où il y a aussi beaucoup de dégâts. Et un troisième feu a pris à un mètre de l’autel principal  », conclut le curé bellifontain.

Le père José Antonini dénonce des faits encore plus graves. « Les profanateurs ont défoncé le tabernacle, volé le ciboire et répandu les hosties sur le sol. De plus, ils ont volé les deux enfants Jésus des deux crèches. C’est vraiment le symbole de la religion catholique qui est touché. »


Incendie de l’église de Fontainebleau : un SDF placé en garde à vue

Le Parisien | 12 Janv. 2016, 10h27

L’enquête avance après le terrible incendie criminel qui s’est produit dimanche matin à l’intérieur de l’église Saint-Louis, à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Un homme de 49 ans, sans abri, a été placé en garde à vue lundi après-midi à l’antenne de police judiciaire de Melun. D’après le procureur de la République à Fontainebleau, Guillaume Lescaux, « cette personne, entendue depuis ce lundi, 16 h 20, nie les faits. Les policiers sont chargés de vérifier son emploi du temps ».

Comme le soulignait déjà notre journal, l’hypothèse était évoquée dès dimanche dans les coulisses de la paroisse, alors qu’une plainte avait été déposée au commissariat de police de Fontainebleau juste avant Noël, après diverses altercations entre ce marginal, pris en charge socialement par la paroisse de Fontainebleau, et le père José Antonini.

L’homme sera auditionné par le procureur ce mardi après midi qui décidera, le cas échéant, de prolonger ou pas la garde à vue du suspect. A l’église Saint-Louis, de nouveaux relevés scientifiques vont par ailleurs être effectués par le laboratoire de police scientifique de la préfecture de police de Paris.

Trois foyers d’incendie avaient été allumés dans l’église vers 3 heures du matin dimanche, provoquant des dégâts matériels, dont du mobilier historique classé. De petits bûchers avec des meubles avaient été réalisés pour permettre aux flammes de se propager. Un autel du XVIE siècle a entièrement brûlé, la statue de Notre-Dame-de-Franchard, qui date du XIVe siècle, a disparu, des hosties consacrées jetées sur le sol. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est déplacé lundi sur les lieux, s’est dit « choqué ».

[Fontainebleau] : la seule église qui illumine est celle qui brûle 1-264-33484-a5b3c2-183-b2feb-8d0d05-73-3ee7c-f5d54
Source :  cettesemaine

0 commentaires à “[Fontainebleau] : la seule église qui illumine est celle qui brûle”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

lyceededemain |
alternativewittenheim |
Section cantonale de La Gra... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | RESISTER, S'INSOUMET...
| Europa Linka
| AGIR ENSEMBLE